• VIENT DE PARAÎTRE : "L'ILE SEGUIN"

Vient de paraître : "L'Ile Seguin"

le 03/01/2005

Les Editions ETAI viennent de publier un bel ouvrage consacré à l'Ile Seguin. Préfacé par Louis Schweitzer et très abondamment illustré de superbes photographies d'archives, le livre est riche de l'excellent texte de Jean-Louis Loubet, directeur du département d'histoire de l'université d'Evry, avec la collaboration d'Alain Michel, professeur agrégé d'histoire, et Nicolas Hatzfeld, maître de conférences à l'université d'Evry.

L'Ile Seguin est unique et plurielle. Unique parce qu'elle rime avec Renault et automobile, plurielle parce qu'elle a connu et va connaître plusieurs vies : avant, avec et après l'automobile. L'ouvrage se compose de sept chapitres. Il commence avec l'histoire de l'île du Moyen Age au XIXe siècle, lieu de villégiature et de passage entre Paris et Versailles. Puis la naissance de l'usine et son extraordinaire construction à l'américaine sur le modèle d'un navire, ses ateliers en longueur et en étages. Le lecteur a droit à une visite de l'île en R4.

L'histoire des automobiles construites sur l'île est racontée en trois points : les autos de Louis Renault, la 4CV et la R4. On a dit que quand Renault éternuait, la France s'enrhumait. C'est l'un des visages de l'île, qui respire l'histoire de la France sociale et industrielle : le Front populaire, Mai 1968 et la crise des années 1980.

Les dix années écoulées font trembler l'île Seguin, durant lesquelles toutes les spéculations sont lancées. Regards sur une île qui doute, comment et pourquoi Renault la quitte. De Renault à Pinault… un changement qui ouvre sur le XXIe siècle.

Île Seguin, des Renault et des Hommes, ETAI, 192 pages 44,95 €
actu suivante Concept-car Nissan Azeal

Actu précédente
Concept-car Nissan Azeal

actu précédente Chevrolet en France.

Actu suivante
Chevrolet en France.

Autres articles pouvant vous intéresser

Salon de Tokyo : concept Lexus LF-30

Lexus profite du 46ème Salon de Tokyo qui se tient actuellement au Japon,...

Bespoke : trois Rolls-Royce Phantom personnalisées

Trois nouvelles Rolls-Royce Phantom entièrement personnalisées par le...

Ferrari Corse Clienti : agenda 2020

Le constructeur de Maranello a dévoilé les huit dates qui figureront au...

Toutes les actualités

Commentaires