L'avenir de l'Hypercar hybride de Toyota en suspens

Samuel Morand le 21/12/2021

Partagez

réagir

La version homologuée pour la route de l'Hypercar Toyota GR010 Hybrid championne du monde en titre en WEC, pourrait finalement ne jamais voir le jour.

Lorsque la Fédération Internationale Automobile (FIA) et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ont annoncé en décembre 2018, la nouvelle réglementation concernant la catégorie reine de l'Endurance (qui a évolué depuis), les constructeurs désireux d'en découdre au plus haut niveau de l'Endurance mondiale avaient le choix entre développer une Hypercar partageant sa philosophie avec un véhicule de route, ou aligner en course un prototype conçu spécialement pour celle-ci.

Toyota, dont la TS050 Hybrid brillait alors en piste et décrocha finalement deux titres mondiaux en WEC, choisit de développer pour la saison 2021 une Hypercar répondant au nom de Toyota GR010 Hybrid. Un choix payant d'un point de vue sportif, puisque ce véhicule s'est depuis adjugé le titre mondial (en 2021) en WEC. Malheureusement, le véhicule de route dérivé de ce châssis de compétition, un modèle connu sous le nom de GR Super Sport, pourrait quant à lui ne jamais voir le jour, en raison de l'offensive électrique récemment annoncée par le constructeur japonais.

C'est ce que Rob Leupen, le directeur du programme Le Mans Hypercar (LMH) de Toyota, a en effet confié lors d'une interview accordée au site Autoblog.nl.

« En raison de la transition énergétique des combustibles fossiles vers un support plus électrique, le GR Super Sport a été reléguée au second plan », a déclaré le cadre de Toyota. « Les GR010 que nous engageons actuellement en course ont été conçues en gardant à l'esprit une Hypercar légale, mais cette dernière voiture a été repoussée ».

Le concept GR Super Sport présenté en 2018, équipé d'un groupe hybride articulé autour d'un bloc V6 2.4 litres biturbo développant près de 1 000 ch, avait pourtant pris la piste au Mans peu avant le départ de la 88ème édition des 24 Heures du Mans (en 2020). Il se présentait alors sous la forme d'un véhicule ouvert revêtu pour la circonstance d'une livrée camouflage aux couleurs de Toyota Gazoo Racing, et il avait été piloté par Alex Wurz, le double vainqueur des 24 Heures du Mans (en 1996 et 2009) et membre de l'équipe Toyota depuis son arrivée en WEC en 2012.

Source : Autoblog.nl

Photo : le concept Toyota GR Super Sport au Mans en 2020

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

Tokyo Auto Salon : Toyota GR GT3 Concept
Tokyo Auto Salon : Toyota GR GT3 Concept
Toyota va présenter le concept GR GT3 au Salon de Tokyo
Toyota va présenter le concept GR GT3 au Salon de Tokyo
Toyota : 30 nouveaux modèles 100 % électrique en approche
Toyota : 30 nouveaux modèles 100 % électrique en approche
Toutes les actualités TOYOTA

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires