L'Aston Martin LM19 star de la vente Bonhams à Goodwood

Jean-Claude Fourniaud le 18/03/2015

Le 26 juin prochain aura lieu une vente aux enchères Bonhams, à l'occasion du célèbre Festival of Speed de Goodwood. Le fer de lance de cette vente sera sans aucun doute cette Aston Martin Ulster LM19, dont la valeur est estimée entre 2.2 et 3 millions d'euros.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Cette Aston Martin fait partie d'une série produite avant guerre et numérotées LM1 à LM23, la mention LM faisant référence à la prestigieuse course des 24 Heures du Mans à laquelle elle était destinée. Si les premiers modèles furent assemblés dès 1928 (LM1 et LM2), la LM19 de cette vente fait quant à elle partie des trois exemplaires spécialement produits en 1935 pour participer à la célèbre course d'endurance française. En tête du classement avec Thomas Fothringham à son volant, elle disputa une première partie de course intense avant d'être victime d'un accident. Détruite, elle dut alors être remplacée par sa grande sœur la LM20.

Aussitôt reconstruite, elle reprit le chemin de la compétition sur le circuit de Ards (Irlande du Nord) pour la Tourist Trophy Race avec Charlie Martin à son volant. Malheureusement, un problème de pression d'huile l'empêcha de se qualifier pour la course.

En 1936, l'équipe se déplaça en Italie pour participer à la légendaire Mille Miglia. Pilotée par Tom Clarke et Maurice Falkner, la LM19 retrouvait ses performances et s'offrait même le luxe d'arriver au contrôle de Rome avec une heure et demie d'avance sur ses concurrentes. Malheureusement, lors du chemin du retour dans les Apenins, une soupape rendit l'âme contraignant l'équipage à l'abandon. Cette même année, la LM19 participa au Grand Prix de France sur le circuit de Linas-Montlhéry avec le brillant Richard Seaman à son volant.

La beauté caractéristique des autos de course d'avant-guerre, la rareté des Aston Martin LM et le parcours historique de cette n°19, contribuent à rendre l'objet phare de cette vente extrêmement désirable. Au vu des résultats des récentes ventes aux enchères, il ne fait aucun doute que le 26 juin cette LM19 se trouvera un nouveau propriétaire.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Une Aston Martin Ulster à vendre
Une Aston Martin Ulster à vendre
Aston Martin : Tobias Moers arrive, Andy Palmer part
Aston Martin : Tobias Moers arrive, Andy Palmer part
Visitez les installations d'Aston Martin à Gaydon
Visitez les installations d'Aston Martin à Gaydon
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires