L'Aston Martin DBX707 devient la voiture médicale officielle de la Formule 1

Samuel Morand le 03/03/2023

Partagez

réagir

L'Aston Martin DBX707 présenté par le constructeur de Gaydon comme « le SUV de luxe le plus rapide au monde », officiera dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1 2023 en tant que voiture médicale.

Version la plus extrême du SUV DBX, le DBX707 a été revu à tous les niveaux par les ingénieurs de Gaydon, pour offrir des performances inédites sur son segment. A commencer par sa motorisation AMG V8 4.0 litres biturbo qui bénéficie d'une nouvelle cartographie et gagne ainsi en puissance pour développer 707 ch et 900 Nm, soit 157 ch et 200 Nm de plus que le DBX standard.

Le SUV de Gaydon qui dispose également d'une boîte à neuf vitesses avec embrayage humide, est ainsi en mesure de filer à 310 km/h en vitesse de pointe après avoir avalé le 0 à 100 km/h en seulement 3.3 secondes, le tout dans le plus grand confort. Il est équipé d'une suspension affermie pneumatique à trois chambres, d'un système antiroulis actif, de freins en carbone céramique, ainsi que de pneumatiques Pirelli P Zero.

Tous contribuent à son dynamisme lors de ses évolutions sur route comme sur circuit, et constituent autant de points forts qui permettront à son conducteur Alan van der Merwe, et aux équipages prenant place à son bord, de gagner la zone d'un accident le plus vite possible et en toute sécurité.

Des équipements spécifiques incluant un défibrillateur

Le DBX 707 a évidemment fait l'objet d'une préparation spécifique pour occuper sa nouvelle fonction. La liste de ses équipements comprend des extincteurs, des sacs médicaux ainsi qu'un défibrillateur, et la voiture est également équipée de sièges baquets avec harnais six points approuvés par la FIA. Les passagers auront accès aux communications du directeur de course et pourront voir non seulement le système FIA Marshalling, mais aussi les données biométriques des pilotes de F1 et des images de télévision en direct, permettant ainsi une évaluation rapide de tout incident.

« Le SUV DBX707 est le véhicule parfait pour le rôle primordial de voiture médicale officielle de la FIA de Formule 1 », explique Roberto Fedeli, Chief Technology Officer chez Aston Martin. « Il offre les performances et le punch requis pour les plus grands circuits de course du monde, en plus de la flexibilité et de l'espace requis par les officiels et les médecins du sport ».

Comme ces dernières saisons, Aston Martin fournira également la Safety Car du Championnat du Monde de Formule 1. Cette Aston Martin Vantage FIA Safety Car, inspirée de l'édition spéciale Vantage Formula 1 Edition, sera de nouveau pilotée par l'Allemand Bernd Mayländer qui officie à ce poste depuis la saison 2000.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Le DBX707 AMR23 Edition célèbre les bons résultats d'Aston Martin en F1
Le DBX707 AMR23 Edition célèbre les bons résultats d'Aston Martin en F1
Production lancée pour l'Aston Martin DBX707
Production lancée pour l'Aston Martin DBX707
Aston Martin en quête du record de la Nordschleife avec le DBX707 ?
Aston Martin en quête du record de la Nordschleife avec le DBX707 ?
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires