L'artiste Nat Bowen crée une McLaren Artura Art Car

Samuel Morand le 02/03/2022

Partagez

réagir

McLaren Automotive et l'artiste britannique Nat Bowen ont présenté la première « Art Car » de l'histoire conçue autour du modèle Artura, la Supercar hybride du constructeur de Woking.

Si certains constructeurs sont connus pour avoir présenté de nombreuses « Art Cars » développées autour de leurs modèles, et l'on pense évidemment à BMW qui en a presque fait une spécialité, la marque de Woking n'avait jusqu'à présent que rarement proposé des réalisations de ce type. On se souviendra surtout de la McLaren F1 GTR décorée par César, qui se classa 13ème des 24 Heures du Mans 1995 avec à ses commandes l'équipage Sourd / Maury Laribière / Poulain.

La Supercar Artura dévoilée il y a tout juste un an par le constructeur britannique, est animée par un groupe propulseur hybride articulé autour d'un nouveau bloc V6 3.0 de 585 ch et 585 Nm, auquel est associé à un E-motor proposant 95 ch et 225 Nm. Cette puissance (680 ch et 720 Nm) est transmise via une boîte de vitesses à 8 rapports intégrée au différentiel électronique du véhicule, et garanti un temps de 3 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h, ainsi qu'une vitesse de pointe située autour de 330 km/h.

L'Artura Art Car concoctée par Nat Bowen, explore l'utilisation de la chromologie (la psychologie derrière la couleur), ainsi que les thèmes « Art » et « Futur » qui ont inspiré le nom de l'Artura. L'extérieur de la voiture présente des pigments de résine translucides, qui s'adaptent à la lumière, réfléchissent et absorbent l'environnement, et permettent à l'œuvre de devenir une partie de l'espace qu'elle habite.

« Ce fut un honneur de travailler avec McLaren Automotive sur ce concept passionnant et de le présenter dans le cadre de ma première exposition personnelle à Dubaï », a commenté Nat Bowen. « Mon objectif était de proposer une expérience véritablement immersive et de transporter les visiteurs dans un état méditatif loin des distractions quotidiennes, et de leur permettre d'explorer et de développer davantage leur relation avec la couleur ».

Un pari visiblement réussi pour cette œuvre d'art à découvrir jusqu'au 31 mars prochain dans le hall du ME Dubai Hotel, à Dubaï.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

La McLaren Artura GT4 dévoilée à Goodwood
La McLaren Artura GT4 dévoilée à Goodwood
La McLaren Artura en piste lors du GP de Miami
La McLaren Artura en piste lors du GP de Miami
Une McLaren Artura extrême en piste à Monza
Une McLaren Artura extrême en piste à Monza
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires