L'Alpine A390 se dévoile lors de tests menés en Laponie suédoise

Samuel Morand le 06/03/2025

Partagez

réagir

A l'occasion d'essais menés par ses ingénieurs en Laponie suédoise, Alpine a diffusé les premières images officielles de son futur sport fastback à 5 places 100 % électrique : l'Alpine A390.

Alors que se profile la présentation officielle de son futur modèle, attendue le 27 mai prochain, le constructeur de Dieppe mène actuellement une série d'essais en conditions extrêmes avec l'Alpine A390, le deuxième véhicule de son « Dream Garage ».

Sous des températures pouvant atteindre -40° Celsius, l'Alpine A390 fait l'objet de tests grandeur nature sur des routes enneigées et des lacs glacés, afin de valider les différents éléments qui la composent et de s'assurer que le véhicule proposera les prestations dynamiques attendues d'un modèle portant le A fléché.

Le SUV sportif long de 4.615 m, haut de 1.532 m et large de 1.885 m, sera animé par un groupe électrique composé de 3 moteurs, et proposera cinq modes de conduite incluant un nouveau « Track Mode » dédié à la conduite sportive. Le véhicule sera également équipé de l'Alpine Active Torque Vectoring pour garantir un maximum de performances.

Du showcar A390_β au concept Alpenglow

Ces essais nordiques sont également l'occasion pour Alpine de dévoiler les lignes de son futur modèle, bien visibles malgré la traditionnelle livrée camouflage arborée par les nouveautés en cours de développement.

En la matière l'A390 s'inspire largement du showcar A390_β présenté par le constructeur tricolore en octobre dernier au Mondial de l'Automobile de Paris. L'A390 adopte notamment une signature lumineuse inédite qui rappelle également celle de l'Alpenglow (2022), avec un bandeau lumineux avant flanqué d'une nuée de triangles illuminés répondant au nom de « Cosmic Dust », et évoquant selon Alpine « une comète transperçant l'atmosphère ».

Pour le reste, l'A390 adopte notamment une lame de capot avant, une calandre micro-perforée qui guide l'air de manière optimale, de larges écopes latérales, et à l'arrière un béquet plutôt discret surplombant une signature lumineuse arrière pour l'heure encore camouflée.

Il faudra patienter également pour découvrir le design intérieur de cette A390, pour lequel Alpine a seulement tenu à préciser qu'il serait notamment équipé d'un volant sport en cuir Nappa avec méplat et marquage à midi, pourvu de trois commandes : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive.

La présentation de l'Alpine A390 est programmée le 27 mai prochain à Dieppe, en parallèle des célébrations du 70ème anniversaire de la marque.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALPINE

La nouvelle Alpine A390 sera officiellement présentée le 27 mai
La nouvelle Alpine A390 sera officiellement présentée le 27 mai
Alpine célèbre ses 70 ans avec l'A110 R 70
Alpine célèbre ses 70 ans avec l'A110 R 70
Ventes : un bilan 2024 positif pour Alpine
Ventes : un bilan 2024 positif pour Alpine
Toutes les actualités ALPINE

Tags liés

Commentaires