L'Alpine A110 Sastruga s'expose à Paris

Samuel Morand le 06/04/2022

Partagez

réagir

Alpine profite de la foire d'art moderne et contemporain Art Paris qui se tient actuellement dans la capitale, pour présenter l'A110 Sastruga, un one-off réalisé en collaboration avec Obvious, un collectif pionnier dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'art.

Cette Art Car que les curieux pourront admirer au Grand Palais éphémère jusqu'au dimanche 10 avril prochain, « explore le potentiel créatif de l'intelligence artificielle (IA) et des algorithmes en faisant dialoguer technologie et émotions », explique le constructeur tricolore.

Obvious s'est inspiré de l'héritage sportif de la marque de Dieppe pour créer ce modèle unique qui matérialise une course imaginaire, synthèse de tous les circuits (leur pitlane, leurs zones d'accélération et de décélération...) sur lesquels la marque française s'est distinguée au fil des années, depuis le tracé du Mans jusqu'à celui du Paul Ricard, en passant par Montjuïc, Magny-Cours, Long Beach, Losail ou encore Kyalami.

Un circuit imaginaire a été généré grâce à l'intelligence artificielle et représenté sur la carrosserie de l'A110. Obvious a imaginé sa stylisation en s'inspirant du phénomène de sastrugas, qui donne son nom à ce one-off. Ce phénomène nait des ondulations créées par la saltation de la neige sous l'action du vent, qui trace au sol des ondulations géométriques.

« Cette œuvre est l'aboutissement d'un long processus créatif au cours duquel nous avons cherché à imaginer un objet unique qui fait communiquer technologie et savoir-faire sportif, en puisant dans le patrimoine de cette marque historique », explique le collectif Obvious. « Alpine nous a donné une grande liberté de création, cet aboutissement est la démonstration de leur volonté de conquérir de nouveaux territoires ».

Pour sa première édition organisée en septembre dernier, Art Paris avait attiré pas moins de 72 746 visiteurs. L'édition 2022 (du 7 au 10 avril) devrait de nouveau faire le plein d'amateurs d'art, et attirer les fans d'automobile.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALPINE

Alpine A110 E-ternité : un one-off A110 découvrable et 100 % électrique
Alpine A110 E-ternité : un one-off A110 découvrable et 100 % électrique
Alpine A110 Tour de Corse 75 : seulement 150 exemplaires
Alpine A110 Tour de Corse 75 : seulement 150 exemplaires
Alpine A110 GT « Jean Rédélé » : une série limitée hommage
Alpine A110 GT « Jean Rédélé » : une série limitée hommage
Toutes les actualités ALPINE

Tags liés

Commentaires