• ÉCURIE ÉCOSSE LM69 : 25 EXEMPLAIRES EN PRODUCTION

Écurie Écosse LM69 : 25 exemplaires en production

Samuel Morand le 22/07/2019

Partagez

réagir

En 1963, afin partir en quête de nouvelles victoires aux 24 Heures du Mans, Jaguar développait la XJ13, un prototype animé par un bloc V12 5.0 litres quad-cam installé en position centrale. Malheureusement ce modèle ne fut jamais produit ni engagé en compétition... jusqu'à aujourd'hui.

50 ans plus tard en effet, une équipe d'ingénieurs et de designers a décidé de réécrire l'histoire en effectuant un petit retour en 1967 : imaginez que l'Écurie Écosse, structure qui s'est imposée à deux reprises Mans dans les années 50 avec la Jaguar Type D, a pris possession de ce prototype et a poursuivit son développement pour l'engager aux 24 Heures du Mans 1969 face à Porsche, Ferrari et Ford. La spectaculaire LM69 était « née ».

Cette voiture, l'équipe actuelle d'Écurie Écosse l'a réellement développée et la commercialisera à raison de 25 exemplaires seulement, tous assemblés à la main dans ses ateliers basés dans les Midlands de l'Ouest.

Et bien que conçue pour observer la réglementation FIA de 1969, cette LM69 construite avec les matériaux et les technologies les plus efficients de l'époque, sera homologuée pour une utilisation à la fois sur circuit et sur route. On est déjà curieux de croiser cette sublime machine en mouvement, lors de prochains rassemblements de véhicules historiques notamment.

La LM69 sera présentée officiellement dans le cadre du Concours d'Élégance de Hampton Court Palace, à Londres, le 6 septembre prochain.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires