< retour
  • JEAN TODT PREND LA TÊTE DE LA FIA

Jean Todt prend la tête de la FIA

Loïc Bailliard le 26/10/2009

Grand favori de l'élection et successeur désigné par Mosley, Jean Todt a pris la tête de la FIA.

Il bat ainsi Ari Vatanen dans la course à la présidence de la plus haute instance du sport automobile mondial par 135 voix à 49.

Après le controversif Max Mosley, retrouver un homme comme Todt au poste semble être un pas en avant. Mais il reste un personnage politique, habitué aux recettes parfois obscures de l'arrière cuisine de la Fédération. Vatanen avait au moins cet avantage d'être nouveau dans ce milieu.

À l'origine copilote, Todt a pris les rennes de Peugeot Talbot Sport en 1981. Il cède le poste en 1993 en laissant derrière lui un palmarès impressionnant : victoires au Championnat du monde des rallyes en 85 et 86, Paris Dakar de 87 à 90, championnat du monde des voitures de sport en 92 avec une Peugeot 905 qu'il mène également à la victoire aux 24 Heures du Mans en 92 et 93.

Parti diriger la Scuderia Ferrari, Jean Todt prend en main un pilote nommé Schumacher avec lequel il emporte 7 titres constructeurs et 6 titres pilotes d'affilé.

Il devient ensuite directeur de Ferrari entre 2004 et 2006, puis administrateur délégué de la marque de Modena de 2006 à 2008.

Depuis ce vendredi 23 octobre 2009, il peut donc ajouter la présidence de la FIA à ce CV bien rempli... Pour ce qui est des résultats, le temps sera le seul juge. Mais il a déclaré être bien décidé à donner un Grand Prix de France à la F1 en 2011.
actu suivante Forza Motorsport 3

Actu précédente
Forza Motorsport 3

actu précédente Expression Motorsport ML

Actu suivante
Expression Motorsport ML

Autres articles pouvant vous intéresser

Une Lamborghini Miura S restaurée

Lamborghini Polo Storico a achevé la restauration d'une nouvelle pièce de...

Corvette C8 : arrivée repoussée ?

La nouvelle Corvette C8 à moteur central arrière qui poursuit actuellement...

La nouvelle Toyota Supra aux enchères pour la bonne cause

A l'instar de ce que fait depuis plusieurs années Chevrolet avec chaque...

Toutes les actualités

Commentaires