Jaguar Type E Zero : le mythe électrifié

Motorgreen Samuel Morand le 07/09/2017

Jaguar Land Rover Classic a dévoilé dans le cadre du « Tech Fest » organisé à Central Saint Martins, l'Université des Arts de Londres, la Jaguar Type E Zero, modèle qui embarque sous son indémodable carrosserie un groupe propulseur exclusivement électrique.

Partagez

réagir
Conçue dans les nouveaux ateliers de JLR Classic basés à Coventry, cette Jaguar Type E Zero développée autour d'une Jaguar Type E 1.5 litre Roadster de 1968 impeccablement restaurée, adopte en effet un moteur électrique développant 220kW alimenté par une batterie lithium-ion de 40 kWh, positionnés exactement au même endroit que le bloc 6 cylindres du modèle original.

Ainsi équipée, cette Type E Zero qui affiche un poids sensiblement inférieur à celui du modèle original (de 46 kg), propose des performances en nette progression avec en particulier un temps de 5.5 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h (soit une seconde de mieux que la Type E Series I), pour une autonomie estimée à 270 km pour une utilisation normale.

Enfin si la suspension, la distribution avant/arrière et le système de freinage de la « donneuse » n'ont pas été retouchés, l'instrumentation à bord a été modernisée et la face avant du véhicule légèrement remaniée en adoptant notamment des feux à LED.

Si JLR Classic n'a pas donné de précisions quant à la commercialisation de cette Type E Zero, le constructeur précise que son groupe électrique pourra être adapté à tous les modèles équipés du bloc XK 6 cylindres (Jaguar Type E, XK120, Mk2 et XJ6).

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Restauration : Jaguar Type E Series I 1964
Eagle célèbre trois anniversaires
Eagle célèbre trois anniversaires
Jaguar Type E Series 3 2+2 1973
Jaguar Type E Series 3 2+2 1973
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires