Jaguar restaure la Type-E Lindner Nöcker

Loïc Bailliard le 10/05/2011

Modèle unique, la Jaguar Type E Lindner Nöcker fut presque détruite dans un accident sur le circuit de Montlhéry en 1964. On a longtemps pensé ce modèle unique irréparable, mais le constructeur vient d'annoncer la fin de sa restauration, l'une des plus longues et complexes jamais entreprises, après 4 ans et 7.000 heures de travail.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Il faut dire qu'en partant d'une véritable épave, l'équipe de Classic Motor Cars dirigée par Peter Neumark a su reconstruire la voiture en utilisant plus de 90% des pièces d'origine. Pas moins de 5.000 heures ont été dédiées à la seule carrosserie ! Séparée en panneaux, la robe originale a été réaplatie, reformée puis rivetée et soudée selon la méthode originelle de fabrication.

Un travail de titan à la mesure de l'importance de la voiture. Déjà rarissime pour sa seule appartenance à la caste des Type E lightweight (12 exemplaires), la Lindner Nocker l'est d'autant plus. Représentante officieuse de Jaguar lors des 24H du Mans 1964, elle fut donc recarrossée pour adopter un aérodynamisme plus efficace et son moteur fut retravaillé afin d'en faire la voiture la plus puissante jamais produite par le département compétition de Jaguar. Elle finira par abandonner après 149 tours dans l'épreuve mancelle et sera détruite plus tard la même année.

La Jaguar Type E Lightweight Lindner Nöcker devrait participer à de nombreux évènements classiques dans les prochains mois.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

RM Sotheby's : l'une des premières Jaguar Type E aux enchères
RM Sotheby's : l'une des premières Jaguar Type E aux enchères
Jaguar : une collection spéciale pour les 60 ans de la Type E
Jaguar : une collection spéciale pour les 60 ans de la Type E
Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires

avatar de Archtinton
Archtinton a dit le 07-08-2019 à 11:05
Peter Lindner avait gagné la course Pferdsfeld [GT700] comme Herbert Linge sur BMW 700 ou un certain recordman Wolfgang Seidel sur Ferrari 6 fois vainqueur.
avatar de propulsion
propulsion a dit le 10-05-2011 à 18:26
merci de l'info - Si nous avions des clichés de la base initiale avec identité , ce serait bien - ensuite on apprécie le résultat et la monographie a la meilleure note.