• LA VOITURE DE DEMAIN SERA T'ELLE TRANSPARENTE ?

La voiture de demain sera t'elle transparente ?

Samuel Morand le 06/11/2014

On connaissait déjà le système de caméras embarquées en remplacement des traditionnels rétroviseurs à miroirs, en voici maintenant une autre utilisation (assez déroutante) avec la « voiture transparente » développée par deux professeurs de l'Université Keio de Yokohama, au Japon.

Cette initiative, que l'on doit à Susumu Tachi et Masahiko Inami, professeurs à la Graduate School of Media Design et à Yuji Uema, un de leurs élèves, est censée permettre à un conducteur d'avoir une vue imprenable sur tous les éléments qui environnent son véhicule. Pour ce faire, plusieurs caméras positionnées à l'extérieur de celui-ci transmettent des images projetées en temps réel à l'intérieur de l'habitacle via un système de vidéoprojecteur.

Le caractère étonnant de cette trouvaille comme on peut le constater dans la vidéo de démonstration, tient dans le fait que ces images peuvent être projetées sur un écran ou directement sur une partie de la voiture (comme ses portières par exemple). L'effet est saisissant et donne une étonnante impression d'espace, ou de vulnérabilité c'est selon. Le système se veut en tout cas efficace en matière de sécurité, en garantissant au conducteur un meilleur point de vue sur l'activité autour de sa voiture.

Exception faite de la « LimoVian » imaginée par Michel Gondry et Peugeot pour le film « l'Écume des jours », voilà effectivement ce qui se fait de plus proche d'une « voiture transparente ».

Crédit image : IEEE Spectrum

actu suivante Sinkhole : une Corvette restaurée

Actu précédente
Sinkhole : une Corvette restaurée

actu précédente Jaguar F-Type R AWD

Actu suivante
Jaguar F-Type R AWD

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires