• GOODYEAR BH03 : FUTUR CHARGEUR DE BATTERIES ?

Goodyear BH03 : futur chargeur de batteries ?

Samuel Morand le 09/03/2015

Le manufacturier de pneumatiques Goodyear, non content de travailler au développement de ses produits pour votre sécurité, votre confort et pour garantir de meilleures performances de votre véhicule, s'est attelé à un nouveau projet : utiliser l'énergie emmagasinée en pure perte par nos pneumatiques, afin de la restituer sous forme électrique pour recharger nos batteries.

Partagez

réagir
Présenté récemment au Salon de Genève, ce pneumatique dénommé BH03 dont les développements n'en sont qu'à leurs balbutiements, est un condensé de différentes technologies. Présentant l'aspect d'un pneumatique classique, il est en fait recouvert en surface de zones dites « ultra-noires » (sur sa bande de roulement et sur ses flancs) qui lui permettent d'emmagasiner la chaleur solaire, et par conséquent de recharger les batteries du véhicule même à l'arrêt.

Ensuite, ce pneumatique BH03 est composé d'un matériau combinant les effets de la thermoélectricité et de la piézoélectricité, permettant ainsi au véhicule en mouvement de produire de l'électricité grâce à la chaleur générée par le pneumatique, et par l'énergie restituée lors de sa déformation mécanique. En gros, plus vous roulerez sur un chemin cabossé, plus l'énergie produite sera élevée.

Vous l'aurez compris, si vous roulez en véhicule électrique, ce pneumatique BH03 est fait pour vous. Reste maintenant à savoir quand il arrivera sur le marché (s'il y arrive), information sur laquelle Goodyear n'a pas encore communiqué.

Crédit image : Goodyear

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires