Gooding : Aston Martin DB4 GT Zagato 1961

Samuel Morand le 31/08/2020

Les amateurs de modèles Aston Martin devraient assister en nombre à la vente organisée ce 5 septembre par Gooding & Company, dans le cadre du Château de Hampton Court, sur laquelle sera notamment présentée une rare Aston Martin DB4 GT Zagato de 1961.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
L'Aston Martin DB4 GT Zagato dessinée par le carrossier milanais, n'a été assemblée qu'en 19 exemplaires au début des années 60, ce qui en fait l'un des modèles les plus rares de la marque de Gaydon, et l'un des plus chers avec une valeur estimée à plusieurs millions de livres (entre 7 et 9 millions pour le châssis qui nous concerne ici).

Ce châssis DB4 GT n°0176/R animé par un bloc 6 cylindres en ligne développant plus de 315 ch, associé à une boîte manuelle à quatre rapports, est d'autant plus exceptionnel qu'il se présente dans une robe « Peony » (un rouge sombre) qu'il est le seul à porter.
Son premier propriétaire, répondant au nom de Teddy Beck er résidant dans le Chechire, en Grande-Bretagne, a conservé le véhicule pendant une vingtaine d'années et ne l'a utilisé qu'en de rares occasions, couvant à son volant quelque 15 000 miles au total (un peu plus de 24 000 km).

Quatre autres propriétaires se sont ensuite succédé derrière son volant depuis 1979, dont l'ancien directeur d'Aston Martin, Victor Gauntlett. Celui-ci fut l'un des principaux artisans de la relance de la marque au début des années 80, et en 1986 il négocia notamment le retour d'Aston Martin dans la saga des James Bond (il fournit même son exemplaire personnel de pré-production de la Vantage pour tourner dans « Tuer n'est pas jouer »).

Le propriétaire actuel de ce châssis DB4 GT Zagato en a quant à lui fait l'acquisition en 1985, et a parcouru à son bord quelque 30 000 miles (48 280 km) supplémentaires.

Cette Aston Martin DB4 GT Zagato 1961 est à découvrir en mouvement dans la vidéo proposée par la maison de vente aux enchères californienne, qui organisera à Hampton Court, sa première vente hors des États-Unis.

Crédit photo : Gooding & Company

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

A vendre : Aston Martin DB4 GT
A vendre : Aston Martin DB4 GT "recreated" et AM DB4 Race Car
La première Aston Martin DB4 GT Continuation est à vendre
La première Aston Martin DB4 GT Continuation est à vendre
Bonhams : Aston DB4GT Lightweight
Bonhams : Aston DB4GT Lightweight
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires