George, le châssis de développement de la GMA T.50, entre en piste

Samuel Morand le 08/10/2021

Partagez

réagir

Gordon Murray Automotive a envoyé en piste au centre d'essais de Millbrook, en Grande-Bretagne, le châssis de développement de la GMA T.50 connu sous le nom de « George », avec lequel est mis au point le moteur V12 de la Supercar britannique.

Dario Franchitti, le pilote d'essais de GMA, a pris le volant de ce châssis de développement tout à fait particulier, utilisé pour mettre au point le bloc V12 3.9 litres Cosworth de 663 ch et 467 Nm de la GMA T.50, ainsi que sa boîte de vitesses manuelle Xtrac à 6 rapports, avant que ceux-ci soient intégrés dans les châssis prototypes (« XP ») de la GMA T.50.

Pour réaliser ce développement, l'équipe de Gordon Murray Automotive utilise le châssis d'un modèle Ultima modifié pour la circonstance. Les données enregistrées avec ce « mulet » sont d'une importance cruciale pour la future GMA T.50, puisque son V12 est ici poussé jusqu'à ses limites (12 100 trs/mn). C'est d'ailleurs la première fois que ce moteur développé par Cosworth est poussé au maximum de ses capacités ailleurs que sur le banc d'essai, et l'essai a été suivi avec attention par Gordon Murray lui-même.

La suite de ce développement devrait avoir lieu sur la piste italienne de Nardo, dont l'anneau spécifiquement destiné aux vitesses élevées a déjà été le théâtre de nombreux records par le passé, dont celui établit en 1993 par la McLaren F1 (autre bijou conçu par Gordon Murray) avec une vitesse de pointe de 371 km/h (en 1998 Andy Wallace réalisera ensuite avec la McLaren F1, une pointe à 391 km/h mais sur le circuit d'Ehra-Lessien cette fois).

Crédit illustrations : GMA

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

La GMA T.50 lancée à plein régime à Goodwood
La GMA T.50 lancée à plein régime à Goodwood
Dario Franchitti teste le prototype GMA T.50 XP
Dario Franchitti teste le prototype GMA T.50 XP
Gordon Murray : les prototypes XP2 et XP3 en piste
Gordon Murray : les prototypes XP2 et XP3 en piste
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires