Salon de Genève : Volkswagen Cross Polo

Florian Champourlier le 22/02/2010

La Volkswagen Cross Polo va fêter sa première mondiale aux côtés de la Polo GTI, afin de compléter la mise à jour de sa gamme. Avec 6 motorisations différentes et une garde au sol rehaussée de 15 mm, cette compacte est en effet la dernière de la famille à être renouvelée.

Extérieurement, la Volkswagen Cross Polo sera disponible en version cinq portes uniquement. Le bouclier avant diffère de la version de base par sa couleur Anthracite dans la partie inférieure, où sont logés les phares antibrouillard. En son centre se trouve une large prise d'air en nid d'abeille, sertie d'une fine baguette chromée.

On retrouvera cette couleur Anthracite au niveau des passages de roue et des seuils de porte, comme dans le bas des portes. Ces éléments, conçus comme des pièces d'usure, pourront être remplacés si détériorés par un usage hors piste ou dans la jungle des parkings urbains.

Le bouclier arrière, lui, comporte une zone argentée en sa partie centrale inférieure, qui rappelle un diffuseur, mais n'en a pas la fonction. La même finition est d'ailleurs présente à l'avant du véhicule, cette fois-ci pour suggérer un dispositif de protection anti-encastrement.

On notera enfin la finition anodisée sur les rampes de pavillon comme sur les rétroviseurs, et les jantes à cinq branches de 17 pouces en alliage léger. Le nuancier quant à lui, dispose de six références particulières à la Volkswagen Cross Polo.

Question motorisations, on pourra opter pour trois motorisations essence et trois diesel. La gamme essence tout d'abord, commence avec un moteur 1.2 l de 70 ch, se poursuit avec un moteur 1.4 l de 85 ch, et se termine avec le nouveau TSI 1.2 l de 105 chevaux.

Les moteurs diesel quant à eux partagent une même cylindrée de 1.6 litres, pour développer respectivement 75, 90 et 105 chevaux. Comme sur la Polo GTI, les blocs 85ch essence et 90 ch diesel pourront être combinés à la boîte DSG à 7 rapports.

Très sobres, les moteurs essence ne consommeront que 5.5 litres aux 100 km, alors que les moteurs diesel se contenteront de 4.3 litres aux 100 km. Mais cette sobriété a un prix, celui de la performance, puisque la version la plus musclée des essence effectue le 0 à 100 en 9.9 secondes.

La Volkswagen Cross Polo arrivera chez les concessionnaires fin mai 2010, et dans la foulée en ce qui concerne le reste de l'Europe et le Japon.

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2010.

actu suivante Opel Flextreme GT/E

Actu précédente
Opel Flextreme GT/E

actu précédente Wiesmann GT MF4-S

Actu suivante
Wiesmann GT MF4-S

Autres articles pouvant vous intéresser

Volkswagen T-Roc R : il sera à Francfort
Volkswagen T-Roc R : il sera à Francfort

Présentée sous la forme d'un concept-car très proche, de l'aveu même de...

VW ID.R : challenge chinois en vue
VW ID.R : challenge chinois en vue

VW Motorsport a dévoilé la livrée du prototype ID.R qui tentera le 2...

Volkswagen T-Roc Cabriolet 2020
Volkswagen T-Roc Cabriolet 2020

Rares sont les constructeurs à avoir osé le SUV cabriolet. Seuls Nissan, avec...

Toutes les actualités VOLKSWAGEN
Volkswagen T-Roc Cabriolet 2020
Aston Martin DBX : pour décembre

Aston Martin a confirmé via une nouvelle vidéo teaser placée sous le thème de...

Volkswagen T-Roc Cabriolet 2020
Lambo Huracán EVO GT Celebration

Aux côtés de l'Aventador SVJ 63 Roadster, Lamborghini a présenté à Monterey...

Volkswagen T-Roc Cabriolet 2020
Un buggy de légende aux enchères

Le célèbre buggy Meyers Manx conduit par Steve McQueen dans le film «...

Toutes les actualités

Commentaires