Futur BMW M3, un six cylindres en ligne

Soufyane Benhammouda le 23/05/2012

Au début du moi d'avril, Insideline lançait une rumeur autour de la prochaine génération de la BMW M3 : elle succomberait au downsizing en troquant son actuel V8 pour un V6 suralimenté de 430 ch. Ludwigh Willisch, président de BMW Amérique du Nord, vient de mettre fin aux élucubrations en annonçant que les futures M3 berlines et leur déclinaison coupé M4 auront recours à un 6 cylindres turbo. A la différence près qu'ils seront disposés en ligne. Avis aux puristes !

Partagez

réagir
Le moteur sera accouplé à la boite à double embrayage qui transmettra la puissance aux roues arrière via un différentiel électronique, comme sur les dernières BMW M5 et M6. Le nombre d'équidés demeure encore un mystère, même si les rumeurs actuelles penchent pour 450 ch. Autre mystère, la suralimentation. Alors que la BMW 1M Coupé utilise la technologie bi-turbo, il se pourrait que la future M3 use du "twin-scroll", comme sur la Série 1 M135i.

Toutefois, il est intéressant de noter que Insideline disait vrai. BMW aurait étudié de très près un V6 suralimenté. Pour des soucis de répartition du poids et d'équilibre (marque de fabrique de la marque bavaroise), les ingénieurs ont écarté cette piste.

La BMW M3 fera ses débuts en 2013, suivie par la suite de la version coupé M4. Comme d'habitude, il ne nous reste plus qu'à patienter.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW confirme l'arrivée d'un modèle M3 Touring
BMW confirme l'arrivée d'un modèle M3 Touring
Une rare BMW M3 (E30) Evo II de 1988 aux enchères
Une rare BMW M3 (E30) Evo II de 1988 aux enchères
BMW en dévoile davantage sur la future BMW M3
BMW en dévoile davantage sur la future BMW M3
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires

avatar de Platch
Platch a dit le 25-05-2012 à 17:32
À fajngold: les freins sont certainement plus efficace que sur ta Super 5 ! Bizarre que BMW revienne au turbo. Eux qui savaient tirer la quintessence des moteurs atmosphériques.
avatar de fajngold.J.
fajngold.J. a dit le 24-05-2012 à 19:54
ET LES FREINS TOUJOURS AUSSI PEU EFFICACES?