La future M3 avec un V6 ?

Soufyane Benhammouda le 03/04/2012

Partagez

réagir

En 1986, BMW sortait la première M3 avec un 4 cylindres de 200ch. Quatre générations plus tard, la sportive a doublé son nombre de cylindres pour adopter un V8 de 420ch après s'être contentée d'un 6 cylindres en ligne. Avec sa nouvelle Serie 3 F30, il est logique que BMW réédite sa version badgée Motorsport. Sauf qu'elle pourrait bien être motorisée par un V6 3.0l bi-turbo !

D'après InsideLine, la future M3, qui pourrait s'appeler F80, embarquera un V6 suralimenté sous son capot avant. L'information est à mettre au conditionnel, mais elle peut s'avérer véridique. Actuellement, tous les modèles de la gamme Motorsport sont passés à la suralimentation avec la fée downsizing. Les M5 et M6 ont abandonné le V10 5.0l pour un V8 4.4 bi-turbo et la 1M est née avec cette technologie. Il est donc logique que la future F80 passe au V6 pour répondre aux normes de pollution.

C'est alors que les puristes se demandent pourquoi le 6 cylindres en ligne n'est pas reconduit. Par soucis de compacité et d'équilibre, le V6 s'impose. De plus, l'architecture permettra une meilleure intégration des turbos. Placés au centre du moteur, ils bénéficieront d'un meilleur refroidissement et d'une réactivité accrue.

Cette mécanique offrirait près de 430ch et 550Nm de couple. L'engin serait également plus léger de 34kg que l'actuelle M3 E92.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

550 ch pour la nouvelle BMW M3 CS
550 ch pour la nouvelle BMW M3 CS
BMW M3 Touring : le break sportif enfin officialisé !
BMW M3 Touring : le break sportif enfin officialisé !
Record du tour pour la nouvelle BMW M3 Touring sur la Nordschleife
Record du tour pour la nouvelle BMW M3 Touring sur la Nordschleife
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires

avatar de thekid05
thekid05 a dit le 13-08-2012 à 23:06
entierement dacord avec strac,nos six en ligne non jamais ete en porte a faux avant car propultio,(pas de renvoi pond avant et vian donc contre le tablier habitacle) contrairement au motorisation pourri comme audi ou l'on a l'impression davoir un ane mort sur la calandre,bref jai un 335 e92 et elle est parfaitement equilibre ,je suis persuadé kel aura soit le 3.0l biturbo rebousté du 335 ,soit ils nous sorte un 3.0l tri-turbo au quel je pense de plus en plus,fau pas oublier kon est les meilleur motoriste du monde,le v6 ji croi pas du tou ,se serai ete possible si le six en ligne ete un probleme mais il ne la jamais ete ;apres si ils veule faire une quatre roue l'option v6 est tres envisagable,mais alors une m3 v6 integrale merci la honte ,n'alons pas chercher les homos de chez audi ,une m3 c'est une voiture d'homme propultion point barre!
avatar de strac
strac a dit le 05-04-2012 à 12:27
le meilleur équilibre c'est justement le 6 cylindres en ligne, BMW est le meilleur motoriste et de loin au monde....toujours à inventer et dire n'importe quoi dés qu'il s'agit de BMW....j'ai hate d'entendre le bruit des turbos... la m50d a bien 3 turbo avec le 6L et aucun probléme de place....journaliste amateur, allez dire des betises sur renault ou psa.
avatar invité
un internaute a dit le 03-04-2012 à 23:36
Arrêtez donc de déblatérer des bêtises pareilles. BMW n'a jamais conçu de V6 et le coût serait bien trop important alors qu'il peuvent piocher dansinné banque de 6 en ligne ou V8 déjà parfaitement développés. La compacité n'a rien d'une problématique prépondérante chez BMW et ils ont encore notion d'une certaine culture et image de marque. Bientôt vous nous sortirez que la future M3 sera une traction aussi... Tsss