• FORMULA E : LA TECHNOLOGIE WIRELESS ADOPTÉE

Formula E : la technologie wireless adoptée

Samuel Morand le 25/08/2014

Les organisateurs du Championnat FIA Formula E ont confirmé la semaine passée l'arrivée sur les monoplaces Spark-Renault SRT_01 E d'un système de chargement wireless (sans-fil) développé par la société Qualcomm Incorporated, et testé récemment sur une des voitures de sécurité fournies par BMW.

Présentée comme un des leaders mondiaux des systèmes 3G et 4G, la société Qualcomm Incorporated basée à San Diego s'est très vite positionnée comme l'un des premiers partenaires de la série Formula E. Ce n'est donc pas une surprise de retrouver son système « Qualcomm Halo », qui utilise la technologie de la résonance magnétique pour transférer l'énergie entre un bloc posé au sol et celui installé sous le véhicule, sur les monoplaces de ce championnat.

Le système a également été testé sur le circuit de Donington Park, en Grande-Bretagne, à bord de l'une des deux BMW i3 fournies par le constructeur bavarois (qui fournit également deux BMW i8), et les quatre véhicules (tous modifiés selon les spécifications FIA) en seront à terme équipés.

L'introduction du système Qualcomm Halo offre par ailleurs de nouvelles perspectives à la série Formula E, car si la procédure de course actuelle contraint les pilotes à changer de véhicule lors des ravitaillements (un changement de batteries étant trop pénalisant en terme de temps), on peut imaginer à l'avenir que ces mêmes voitures, plutôt que de s'arrêter pour ravitailler, utiliseront une voie des stands spécifique équipée de ce système wireless afin de charger leurs batteries en roulant.
actu suivante Une nouvelle piste d'essai Volvo

Actu précédente
Une nouvelle piste d'essai Volvo

actu précédente WEC : Loïc Duval en piste à Austin

Actu suivante
WEC : Loïc Duval en piste à Austin

Autres articles pouvant vous intéresser

Barrett-Jackson : Ford GT 67 Heritage Edition

A l'occasion de la 18ème édition de sa vente de Palm Beach, qui se tiendra en...

Une Bentley Continental GT spéciale en approche

Le constructeur de Crewe a diffusé via son compte Twitter, la première image...

Le Maserati Levante « Royale » à Saint-Moritz

Un SUV Levante appartenant à la série spéciale « Royale » récemment dévoilée...

Toutes les actualités

Commentaires