• FORMULE 1 : L'HYBRIDE DÈS 2009 !

Formule 1 : l'hybride dès 2009 !

le 27/03/2008

En mars s'est tenu à Genève l'« International Advanced Mobility Forum » (IAMF), un congrès destiné à dessiner à grands traits l'automobile du futur. Le genre de raout destiné en priorité aux ingénieurs, scientifiques et autres messieurs très sérieux. Mais pour offrir quelques paillettes à ce rendez-vous, le président de la FIA Max Mosley a fait une annonce tonitruante : la Formule 1 se convertira à la technologie hybride dès la saison 2009 !

Partagez

réagir
L'objectif est d'ajouter des systèmes de récupération d'énergie au freinage, afin de bénéficier d'un surcroît de puissance en accélération. Reste que les exigences en matière de poids et d'aérodynamique des monoplaces de F1 nécessitera une adaptation des systèmes hybrides actuels. Mais pour Max Mosley, « la couverture médiatique qui découlera de ce nouveau règlement produira une telle prise de conscience que la technologie hybride deviendra incontournable. »

Pour le reste, l'IAMF a surtout été l'occasion de confirmer les pistes à suivre pour que l'automobile de demain soit plus écolo. À savoir le développement progressif des nouvelles batteries au Lithium, dotées d'une capacité supérieure, la remise à l'ordre du jour de la voiture électrique, et la confortation de l'énergie hydrogène à un horizon plus lointain.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de Marlot
Marlot a dit le 29-03-2008 à 21:25
Max Mosley joue sur les mots : la F1 ne se convertira pas à la technologie hybride, cette qualification étant réservée aux véhicules alliant un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques permettant de récupérer sous forme électrique l'énergie au freinage. En F1, il n'y aura pas de moteur électrique, la récupération étant exclusivement mécanique.
avatar invité
un internaute a dit le 29-03-2008 à 18:14
La F1 doit s'acheter une conduite pour se rendre acceptable aux yeux des autophobes de tout bord. De ce point de vue, c'est une bonne chose, mais je suis convaincu que les constructeurs japonais, Toyota et Honda, ne sont pas tout à fait étrangers à cette décision. Ils sont les seuls à utiliser et surtout à maîtriser cette technologie. De là à ce qu'ils nous proposent de beaux coupés sportifs hybrides...
avatar de patriach
patriach a dit le 29-03-2008 à 09:17
Effectivement, les choses sont en train de bouger dans la technique F1. Pour preuve l'accord qui a été signé entre les sociétés Torotrak et XTrak. On ne peut pas qualifier cette dernière d'amateurisme. On se réjouit de voir les résultats.