• MERCEDES U-CLASS : LE RETOUR DE MERCEDES DANS LE MONDE DU GRAND LUXE

Mercedes U-Class : le retour de Mercedes dans le monde du grand luxe

Soufyane Benhammouda le 29/04/2014

Face à des ventes trop confidentielles, Mercedes a été dans l'obligation de mettre fin à l'aventure Maybach, laissant le champ libre aux groupes BMW et Volkswagen possédant respectivement Rolls-Royce et Bentley. Même si la Classe S est appelée à se décliner en version beaucoup plus luxueuse, le designer Scott Wu Kaiser a imaginé une autre alternative pour la marque à l'Étoile.

Étudiant à l'Art center College of Design de Los Angeles, le designer a envisagé une nouvelle série nommée pour l'occasion Classe U, pour Üppig-Class, traduction littérale allemande pour le terme luxuriant. L'engin qui en découle est basé sur la Mercedes Classe S avec un châssis à l'empattement allongé pour une longueur totale de 5,39 mètres, ce qui la placerait entre une Bentley Flying Spur et une Rolls-Royce Ghost.

La limousine qui en découle affiche des lignes statutaires avec une face avant cubique accueillant une large calandre, une ceinture de caisse généreuse et une poupe étirée, fidèle aux créations qui occupent le segment du grand luxe. Aucun visuel concernant l'habitacle n'a transité mais on imagine sans mal un cocon raffiné avec une sellerie en cuir de premier choix, des essences de bois aux quatre coins et un équipement qui pourrait faire rougir n'importe quelle Mercedes Classe S. Le capot moteur pourrait abriter le V12 6,0 l bi-turbo de 530 ch et 830 Nm de couple de la Classe S 600.

Si Mercedes opte pour cette solution pour le moins intéressante, le constructeur devrait faire face à un problème d'image de marque : la clientèle potentielle pour ce genre de véhicule sera plus attirée par des blasons évocateurs plutôt que par celui d'un constructeur généraliste. La renaissance de Maybach serait sans doute tout indiquée pour permettre à Mercedes de tenir la dragée haute face à ses concurrents.
actu suivante Porsche 921 Vision concept

Actu précédente
Porsche 921 Vision concept

actu précédente Circulation chaotique à Addis Abeba

Actu suivante
Circulation chaotique à Addis Abeba

Autres articles pouvant vous intéresser

AMG Driving Academy 2020
AMG Driving Academy 2020

L'AMG Driving Academy est prête à vous accueillir à Arjeplog, dans le nord de...

Mercedes-Benz arrive en Formule E
Mercedes-Benz arrive en Formule E

Quelques jours après Porsche, c'était au tour de Mercedes-Benz de présenter...

Innovation : Mercedes-Benz ESF 2019
Innovation : Mercedes-Benz ESF 2019

Après une première apparition au congrès ESV à Eindhoven (Pays-Bas) en juin...

Toutes les actualités MERCEDES
Innovation : Mercedes-Benz ESF 2019
Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi

Les amateurs de sensations soucieux de rouler à bord de véhicules propres,...

Innovation : Mercedes-Benz ESF 2019
Hypercar Ajlani Motors Dragon

Un nouveau constructeur devrait prochainement faire son entrée sur la scène...

Innovation : Mercedes-Benz ESF 2019
Production record pour la Huracan

Alors qu'il avait fallu dix ans à la Lamborghini Gallardo pour atteindre au...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de giencol
giencol a dit le 01-05-2014 à 07:45
En conclusion de l'article Mercedes avait une image de marque de sérieux de solide, de revente du à la solidité de ses véhicules mais avec l'arrivée des Class À et Class B, la qualité à été sacrifiée sur l'hôtel des volumes de ventes la finition des classes S et notamment de mon Coupe CL 500 de 2009 était indécente pour une voiture de ce prix, invendable en occasion, perte de 50 % en 2 ans et 30 000 Kms, la Maybach à été un fiasco ce paquebot ressemblai trop à une grosse Classe S pour devenir une marque dans le monde du luxe et de l'exclusive l'effort à faire pour revenir dans ce monde passera aussi par l'écoute des clients