Clap de fin pour Maybach

Olivier Thomas le 15/08/2012

C'est désormais officiel, la marque Maybach aura disparu en 2013. Bien que cette décision avait été prise par le groupe en novembre 2011, rien n'avait été officialisé jusqu'à ce jour, d'autant que les limousines apparaissaient encore au catalogue 2012. Mais la production a cessé en juin dernier.

Partagez

réagir
Créée par Wilhem Maybach, motoriste renommé, la société éponyme présenta son premier modèle, la W1, en 1921. La marque basée à Friedrichshafen se fit rapidement connaître avec ses voitures de luxe : W3 (6 cylindres), W5 (moteur V12), puis la série SW (6 cylindres). Durant la Seconde guerre mondiale, l'entreprise se tourna vers la conception de moteurs de chars d'assaut, dont la puissance atteignait les 700ch. La fin de la guerre et la victoire des Alliés entraînèrent la fermeture des usines, et la disparition de la marque Maybach.

Ressuscité en 2002 par le groupe Daimler, Maybach devait être la figure de proue du groupe. Deux modèles ont été développés : les limousines 57 et 62, qui devaient leurs matricules à leurs longueurs (5,70 m et 6,20 m respectivement). Malheureusement, ces modèles ont été des échecs commerciaux. La faute à des tarifs très élevés et à une trop forte ressemblance avec les Mercedes Classe S, avec lesquelles les Maybach partageaient leur plateforme.

La clientèle a préféré s'offrir des Rolls Royce et autres Bentley, à la personnalité plus affirmée. Les ventes n'ayant jamais atteint les objectifs fixés par le groupe, Daimler a décidé de jeter l'éponge. La marque retourna donc au panthéon des constructeurs... avant, peut-être, une énième résurrection ?

Partagez

réagir

Dernières actualités MAYBACH

Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Mercedes-Maybach Ultimate Luxury
Mercedes-Maybach Classe S 2018
Mercedes-Maybach Classe S 2018
Concept Mercedes-Maybach : teaser 2
Concept Mercedes-Maybach : teaser 2
Toutes les actualités MAYBACH

Tags liés

Commentaires