Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

Range Rover IV : évolution en douceur

Olivier Amman le 15/08/2012

Créé il y a plus de 40 ans, le Range Rover a été le pionnier du segment des 4x4 de luxe. Depuis, il n'a cessé d'évoluer pour garder sa place de meilleur SUV du monde. Pour lutter contre une concurrence toujours plus féroce, constituée par les Porsche Cayenne, Mercedes Classe M et autres BMW X5, la version 2013 va devoir fourbir de sérieuses armes.

Pour cette quatrième génération, les ingénieurs sont repartis d'une feuille blanche, en ré-interprétant le design emblématique et caractéristique du Range. Le nouveau modèle est tout inédit, mais sans rupture avec son prédécesseur.

L'objectif principal était de réduire le poids pachydermique de l'ancien modèle. Pour ce faire, une structure monocoque aluminium a été développée. Elle est 39% plus légère que la carrosserie acier précédente tout en étant encore plus rigide. Le gain de poids s'élève à... 420Kg ! Un régime "Weight Watchers" bienvenu, le modèle précédent dépassant les 2,5 tonnes... Le Range Rover IV sera le premier SUV au monde à disposer d'une telle structure.

Bien sûr les consommations et les émissions de CO2 vont profiter de ce progrès, les V8 suralimentés et les diesel TDV6 et TDV8 afficheront des consommations plus raisonnables pour des performances accrues. D'autant plus qu'une toute nouvelle architecture châssis a été développée, les suspensions pneumatiques ayant été revues pour améliorer le plaisir de conduite et offrir une agilité de premier ordre sur route et en tout terrain.

Pour augmenter encore les capacités de franchissement, le système Terrain Response a été optimisé : il est désormais capable d'analyser en temps réel les conditions de roulage et de sélectionner automatiquement le programme le plus adapté.

L'intérieur offrira bien sûr tout le luxe que l'on est en droit d'attendre de ce genre de véhicule. Les passagers arrières disposeront de 12 cm supplémentaires pour leurs jambes et pourront choisir entre une banquette 3 places ou 2 sièges individuels. Les meilleurs cuirs et bois s'associeront pour former un cocon voluptueux autour des passagers, qui seront isolés des bruits extérieurs par des vitrages feuilletés anti-bruit et bercés par la sono Meridian.

Le Range Rover IV sera construit - comme l'actuel - en Angleterre, à Solihull, dans une usine ultra moderne employant les dernières technologies basse consommation pour l'assemblage d'aluminium.

On pourra le découvrir ce nouveau Range Rover au prochain Mondial de l'automobile, à Paris. Les premières livraisons interviendront début 2013. Enfin, inutile de rêver : les tarifs resteront toujours aussi élitistes...

Voir plus d'actualités concernant le Mondial de l'Automobile 2012.

actu suivante Une CLK63 Black Series de course !

Actu précédente
Une CLK63 Black Series de course !

actu précédente Clap de fin pour Maybach

Actu suivante
Clap de fin pour Maybach

Autres articles pouvant vous intéresser

Retour au V8 BMW pour le Range Rover
Retour au V8 BMW pour le Range Rover

De 1994 à 2000, le plus britannique des constructeurs de ce que l'on...

Range Rover Astronaut Edition
Range Rover Astronaut Edition

Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) a présenté une édition spéciale...

Range Rover : nouveau 6 cylindres
Range Rover : nouveau 6 cylindres

Le Land Rover Range Rover va abandonner le V6 suralimenté du précédent modèle...

Toutes les actualités LAND ROVER
Range Rover : nouveau 6 cylindres
Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Range Rover : nouveau 6 cylindres
Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

Range Rover : nouveau 6 cylindres
VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de outdoor74
outdoor74 a dit le 22-08-2012 à 19:05
Bravo pour la réduction de poids ! Je suis plus reservé pour le design : les phares et les feux revenant sur les ailes... ce n'est plus un Range. Idem pour les fausses "branchies" apparemment inutiles maintenant et déplacées sur les portières : elles auraient pu être simplement supprimées. Dommage que l'identité visuelle forte du Range n'est pas été conservée. En revanche les angles d'attaque et de sortie semblent bons et c'est une bonne chose. Esperons que le hayon soit toujours en deux parties et que les V8 ne maigrissent pas trop...