- ACTUALITE
- EAGLE REPOUSSE LES LIMITES DU POSSIBLE AVEC L'EAGLE LIGHTWEIGHT GTR
Eagle repousse les limites du possible avec l'Eagle Lightweight GTR
Samuel Morand le 05/11/2025
Le constructeur britannique Eagle, mondialement reconnu comme le leader de la restauration et du développement de la Jaguar Type E, vient d'étoffer son catalogue avec une version encore plus performance de l'Eagle Lightweight GT : l'Eagle Lightweight GTR.
La société Eagle basée dans le Sussex, en Angleterre, a ces dernières années multiplié les variantes de son modèle Eagle Type E via ses éditions spéciales Speedster, Spyder GT, Low Drag GT et Lightweight GT.
L'Eagle Lightweight GT est la version routière de l'une des voitures de course les plus rares et les plus belles au monde. La Jaguar Type E Lightweight était le projet de Jaguar pour succéder à la Type D en compétition. Dix-huit exemplaires devaient être produits, mais seulement douze furent construits à l'époque.
Aujourd'hui, à la demande d'un client souhaitant rapprocher la Lightweight GT de son héritage sportif sans compromis, Eagle a mis en œuvre une ingénierie de pointe et sélectionné avec soin des matériaux afin de réduire son poids et créer l'Eagle Lightweight GTR.
Une création unique
L'Eagle Lightweight GTR a été revue à tous les niveaux pour garantir un poids final de seulement 975 kg, soit 30 % de moins que la Type E Roadster de base. Sa construction intègre des matériaux tels que l'aluminium, le magnesium, le titane, l'Inconel, la fibre de carbone et le lithium, et même le bloc 6 cylindres en ligne 4.7 litres a été revu pour accueillir des bielles en titane et un volant moteur allégé. L'ensemble permet à l'Eagle Lightweight GTR d'afficher un rapport poids puissance de 430 ch/tonne.
Ailleurs, les ingénieurs d'Eagle ont doté la Lightweight GTR de freins en carbone-céramique équipés d'étriers fournis par AP Racing, ainsi que d'amortisseurs Öhlins. Ils ont également procédé à une réduction drastique des masses non suspendues.
L'habitacle au look épuré rappelant celui d'une voiture de course, s'habille de son côté d'Alcantara, s'équipe de l'air conditionné et d'un pare-brise chauffant, et intègre des détails sur mesure comme des interrupteurs en platine incrustés de nacre.
« Nous travaillons sur les Jaguar Type E depuis plus de 40 ans et une chose est restée constante : nous n'aurions rien pu faire sans la confiance absolue de nos clients, de notre philosophie et de nos compétences », explique Paul Brace, le directeur d'Eagle. « Le propriétaire de la Lightweight GTR est arrivé avec des idées mûrement réfléchies et une passion considérable pour ce projet. Ce fut un véritable plaisir de collaborer avec lui et de contribuer à la réalisation de sa vision. Non seulement il a réalisé son rêve automobile, mais il nous a aussi permis de repousser les limites du possible. Nous sommes immensément fiers du résultat. »
L'Eagle Lightweight GTR est à ce jour une création unique, mais il y a fort à parier que le constructeur britannique sera disposé à assembler d'autres exemplaires de la Lightweight GTR si la demande est là.