• LES DESIGNERS SE LÂCHENT À LOS ANGELES!

Les designers se lâchent à Los Angeles!

le 12/10/2007

Chaque année, le salon de Los Angeles sert de cadre au concours « Design L.A. », où les meilleurs designers de la Côte Ouest font étalage de leurs talents sur un sujet imposé. L'an dernier, le thème choisi était celui de développement durable. Cette année, les candidats devaient plancher sur l'automobile de... 2057 ! Autant dire qu'on se place dans le domaine de la science-fiction, et que les projets révélés tiennent du délire Hollywoodien !

Partagez

réagir
Chez Audi, on a imaginé une voiture en forme de cigare capable de générer autour d'elle des hologrammes, s'habillant ainsi de carrosseries virtuelles interchangeables à volonté selon les désirs du conducteur. Pour GM, l'avenir est plutôt aux voitures communicant entre elles afin de fluidifier le trafic... avec une préférence pour les autos ressemblant à des sondes martiennes !

Volkswagen part également du principe que dans cinquante ans, le trafic sera archisaturé. Son Concept Slipstream s'adapte donc à son environnement : cette voiture monoplace à deux roues se redresse quasiment à la verticale en ville afin de réduire son empreinte au sol, et se place à l'horizontale à grande vitesse (jusqu'à 400 km/h !) en générant de la portance à l'arrière grâce à des ailerons.

Mazda va encore plus loin en inventant la voiture... polymorphe ! La Motonari RX peut ainsi changer de forme, tandis que son pilote est habillé d'une combinaison lui faisant tactilement ressentir la route. La Mercedes SilverFlow joue elle aussi les caméléons, avec une carrosserie constituée de microparticules métalliques maintenues dans un champ magnétique.

Bref, après les studieux concept-cars de l'an dernier, les stylistes californiens se sont lâchés !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires