Audi développe des ressorts en fibre de verre

Soufyane Benhammouda le 02/07/2014

Partagez

réagir

Le poids c'est l'ennemi. Partant de ce célèbre constat de Colin Chapman, la plupart des constructeurs ont pris conscience que la baisse de poids des véhicules influait directement sur les performances mais aussi sur les consommations. Après l'avènement de la fibre de carbone ou de l'aluminium, les ingénieurs cherchent encore et toujours de nouvelles solutions. De son coté, Audi penche pour de nouveaux ressorts de suspension en fibre de verre.

En partenariat avec un fabricant italien, la marque aux Anneaux a imaginé et conçu de nouveaux ressorts en fibre de verre en lieu et place de l'acier. Avec ce matériau, l'élément mécanique serait ainsi plus léger de l'ordre de 40%. Le diamètre du brin plus important et le nombre de spires en réduction permet aussi une conception différente, ce qui rendrait la conduite plus précise et un meilleur confort acoustique.

Audi indique que la fabrication d'un ressort en fibre de verre est plus écologique que son homologue en acier. De plus, la fibre de verre permettrait une meilleure longévité puisque non soumise à la corrosion.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Nouvelles Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback performance
Nouvelles Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback performance
Audi lance son propre service de recharge : Audi Charging Service
Audi lance son propre service de recharge : Audi Charging Service
Electrikhana : Ken Block et l'Audi S1 Hoonitron en action à Las Vegas
Electrikhana : Ken Block et l'Audi S1 Hoonitron en action à Las Vegas
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires

avatar de hedonic
hedonic a dit le 04-07-2014 à 12:52
Une meilleure longévité car il la fibre n'est pas soumise à la corrosion... ok! Mais quid de la fatigabilité de ce ressort en matériau composite comparé à l'acier??
avatar de ABDULAZIZ
ABDULAZIZ a dit le 04-07-2014 à 01:05
Citroen au début des années 70 équipait les "SM" de rallye de jantes en polyester. Sans suite, pourquoi ? Coût ? Fragilité ?
avatar de thibollo
thibollo a dit le 03-07-2014 à 22:46
Heu, ils savent qu'il y a un brevet français la dessus et que la 1er voiture de série au monde a en être équipé est la Megane 3 RS trophy-r!?
avatar de mdessy
mdessy a dit le 03-07-2014 à 18:17
GM a déja tenté cette technique sur certains modèles américains intermédiaires, une lame de fibre de verre remplaçait les ressorts arrière mais a abandonné ce concept vu les nombreux bris. Seule la Corvette a conservé cette lame composite.