• CONCEPT CADILLAC CELESTIQ : LA FUTURE BERLINE ÉLECTRIQUE DE CADILLAC

Concept Cadillac Celestiq : la future berline électrique de Cadillac

Motorgreen Samuel Morand le 30/08/2022

Partagez

réagir

Cadillac, dont le catalogue intégrera dans les années qui viennent de nouveaux modèles électriques, a présenté avec le concept Celestiq, un premier aperçu d'une future berline électrique inaugurant un design renouvelé.

Le concept Celestiq préfigure en effet une future berline électrique développée autour de la plateforme électrique Ultium de Cadillac. Ce concept associe des lignes inspirées du passé à une architecture moderne.

Lors de la préparation du véhicule, les équipes de conception et d'ingénierie de Cadillac se sont immergées dans l'artisanat et la personnalisation qui ont défini les premières berlines signées Cadillac. On parle ici des modèles à moteur V-16 sur mesure de l'époque d'avant-guerre, et de l'Eldorado Brougham de 1957 qui était construite à la main.

« Ces véhicules représentaient le summum du luxe à leurs époques respectives, et ils ont contribué à faire de Cadillac la norme mondiale », explique Tony Roma, ingénieur en chef chez Cadillac. « Le concept Celestiq est lui aussi une berline car cette configuration offre la meilleure expérience de luxe, et il s'appuie sur ce pedigree et capture l'esprit de ces modèles du passé ».

Le show car présente également certains matériaux en avant-première, des technologies innovantes et une grande attention a été portée aux détails. Il embarque par exemple cinq écrans interactifs LED haute définition, dont un écran LED de 55 pouces de diagonale. Un écran passager avec stores numériques électroniques, offre de son côté une technologie de confidentialité active, conçue pour permettre aux passagers de profiter du contenu vidéo tout en le bloquant de la vue du conducteur.

Un toit en verre intelligent et une technologie innovante d'aide à la conduite

Un toit en verre intelligent est également présent sur ce concept Celestiq. Celui-ci repose sur la technologie Suspended Particle Device (SPD) qui permet quatre zones d'éclairage variable, assurant ainsi aux passagers un confort et une visibilité entièrement personnalisés dans l'habitacle. Enfin l'Ultra Cruise1, la prochaine évolution de General Motors en termes d'assistance à la conduite, figure également au programme de ce modèle Celestiq.

Une version de production du concept Celestiq verra le jour dans les années qui viennent. Cadillac en dira plus quand le moment sera venu. Celle-ci sera assemblée au Global Technical Center dessiné par l'architecte Eero Saarinen. GM a investi 81 millions de dollars dans ce complexe pour pouvoir y produire le concept Celestiq, qui sera ni plus ni moins que le premier véhicule de production assemblé sur ce site depuis son inauguration en mai 1956.

« Le show car Celestiq est l'expression la plus pure de Cadillac », a conclu Magalie Debellis, directrice de Cadillac Advanced Design. « Il donne vie aux expressions de design et d'innovation les plus intégrées de l'histoire de la marque, fusionnées dans une déclaration déterminante d'un véritable produit phare de Cadillac ».

Partagez

réagir

Dernières actualités CADILLAC

Nouvelles images du projet Cadillac GTP
Nouvelles images du projet Cadillac GTP
Une Cadillac ayant appartenu à Elvis Presley proposée aux enchères
Une Cadillac ayant appartenu à Elvis Presley proposée aux enchères
CES 2022 : concept Cadillac InnerSpace
CES 2022 : concept Cadillac InnerSpace
Toutes les actualités CADILLAC

Tags liés

Commentaires