Le concept Kia Ray dévoilé

Florian Champourlier le 11/02/2010

Voir plus de photos
Présenté au salon de Chicago, le concept Kia Ray est une synthèse avant-gardiste des technologies écologiques qui pourraient être employées par Kia dans un avenir proche. Suivant la lignée des Forte LPI, Cee'd et Sorento hybrides, le concept Ray est construit sur une base de Forte, avec des matériaux légers et recyclés pour augmenter l'autonomie et réduire les émissions de CO2.

Son design extérieur, fluide et ramassé, se débarrasse de toutes les arrêtes superflues pour améliorer les propriétés aérodynamiques du véhicule. La partie arrière du concept Ray a en outre été dessinée pour réduire les effets de trainée générés, comme son soubassement, d'un seul tenant, et ses roues étroites de 20 pouces qui réduisent la résistance au roulement.

De plus, lorsque la Ray roule à l'aide du moteur à explosion, ses phares avant glissent vers l'arrière, ouvrant une admission d'air, et, à haute vitesse, un béquet en U se déploie pour augmenter l'appui aérodynamique.

Enfin, toujours dans un souci d'améliorer son coefficient de pénétration dans l'air, des caméras remplacent les rétroviseurs, et les poignées de porte disparaissent au profit d'une ouverture automatique.

L'habitacle est totalement orienté vers l'économie d'énergie : tout de blanc vêtu pour réfléchir les rayons lumineux plutôt que de les absorber, il a été conçu pour donner une sensation d'espace et de clarté.

Les surfaces vitrées, elles, se teintent en noir lorsque le véhicule est à l'arrêt pour l'isoler, encore une fois, des radiations du soleil. Ces deux caractéristiques ont pour but d'économiser l'air conditionné, qui est en fait alimenté par des cellules photovoltaïques hexagonales placées sur le toit.

Le concept Ray est conçu pour rouler avec un bloc moteur diesel tout aluminium à injection directe de 1.4 litres de cylindrée et 153 chevaux, couplé de façon permanente à une transmission variable continue (CVT).

Le moteur électrique, quant à lui, délivre une puissance de 78 kW. En fonction des conditions d'utilisation, la puissance est transmise aux roues avant par le moteur à explosion, ou le moteur électrique, ou les deux.

Avec une autonomie annoncée de 1200 km et une consommation de 1,4 l/100km ce concept car laisse envisager une alternative intéressante face au tout électrique.
actu suivante McLaren MP4-12C GT Longue

Actu précédente
McLaren MP4-12C GT Longue

actu précédente Trulli et Lotus Evora Cup

Actu suivante
Trulli et Lotus Evora Cup

Autres articles pouvant vous intéresser

Kia Stinger GT420 : pour le circuit
Kia Stinger GT420 : pour le circuit

Kia Motors UK, en collaboration avec le Hyundai Motor Europe Technical Centre...

New York : Kia HabaNiro concept
New York : Kia HabaNiro concept

Le studio de design californien de Kia Motors a conçu et réalisé ce concept...

La Kia Ceed va se muer en Crossover
La Kia Ceed va se muer en Crossover

Kia va prochainement étoffer son catalogue d'une version Crossover intégrée à...

Toutes les actualités KIA
La Kia Ceed va se muer en Crossover
Concept Audi AI:TRAIL quattro

Le constructeur d'Ingolstadt présentera au Salon IAA de Francfort, en...

La Kia Ceed va se muer en Crossover
Lync and Co : records sur le Ring

Le constructeur chinois Lynk & Co a battu deux records sur la Nürburgring...

La Kia Ceed va se muer en Crossover
Bonhams : Spice SE90C Groupe C 1990

A l'occasion de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Goodwood Revival...

Toutes les actualités

Commentaires