Changement de propriétaire pour McLaren

Samuel Morand le 27/03/2024

Partagez

réagir

McLaren Group Limited a officialisé la réorganisation de son capital, et la prise de contrôle totale de la marque par le fonds souverain du Royaume de Bahreïn, la Bahrain Mumtalakat Holding Company (« Mumtalakat »).

Le fonds souverain du Royaume de Bahreïn qui détenait jusqu'à récemment 60 % du capital de la marque britannique, a acquis la pleine propriété du capital social du Groupe suite à la conversion de toutes les actions privilégiées en actions ordinaires.

Depuis quelques années, le constructeur britannique était en quête de liquidités pour financer notamment le projet Artura. En 2021 il a vendu son usine et son quartier général de Woking (McLaren Technology Centre) pour 170 millions de livres, et en 2022 plusieurs véhicules historiques de sa collection (54 au total) ont également été proposés à la vente.

« Nous sommes ravis de l'engagement continu de Mumtalakat envers McLaren à travers cet accord, qui renforce notre structure de gouvernance », a commenté Paul Walsh, le président exécutif de McLaren Group. « Cela nous permettra en outre de nous concentrer sur la réalisation de notre plan d'affaires à long terme, y compris l'investissement dans de nouveaux produits et technologies, tout en continuant à explorer d'éventuels partenariats techniques avec des partenaires industriels ».

La production 2024 de la nouvelle 750S déjà réservée

McLaren continue d'enregistrer une forte demande pour sa gamme de Supercars et d'Hypercars. Après le lancement de la GTS en décembre, McLaren a dévoilé l'Artura Spider, sa première Supercar hybride à toit ouvert produite en série.

S'appuyant sur le succès de la McLaren 720S, souvent considérée comme la voiture de performance de référence de sa catégorie, la McLaren 750S a également fait l'objet d'un bel accueil de la part des clients de la marque. La 750S qui se présente comme la Supercar de série la plus légère et la plus puissante de McLaren, est épuisée jusqu'à fin 2024.

Cette dernière est animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo développant 750 ch et 800 Nm de couple. Cette cavalerie associée à un poids limité (1 277 kg à sec), lui permet d'afficher un rapport poids/puissance de 587 ch/tonne. Des caractéristiques qui font d'elle une sportive hors normes, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.8 secondes, et de 0 à 200 km/h en 7.2 secondes.

La McLaren 750S comme les autres modèles du constructeur de Woking, qu'ils soient destinés à la route (GTS, Supercars...) ou au circuit (McLaren 750S GT3, Artura GT4...), sont disponibles sur plus de 40 marchés à travers le monde. La marque britannique compte actuellement plus de 100 revendeurs pour diffuser ses produits.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

McLaren présente les caractéristiques de son nouveau langage stylistique
McLaren présente les caractéristiques de son nouveau langage stylistique
McLaren prépare une nouvelle Hypercar hybride
McLaren prépare une nouvelle Hypercar hybride
Une McLaren ex-Kimi Raïkkonen s'illustre lors de la vente Bonhams d'Abou Dabi
Une McLaren ex-Kimi Raïkkonen s'illustre lors de la vente Bonhams d'Abou Dabi
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires