La Caparo T1 en chiffres et en vidéo

le 08/06/2007

Elle s'annonce comme LA supercar du moment. La Caparo T1 n'est pas la plus puissante, ni la plus rapide ou la plus belle et encore moins la plus luxueuse, mais elle est tout simplement la plus équilibrée, la plus intelligente, la mieux située entre compétition et route.

Produite afin d'en faire une vitrine des savoirs faire de Caparo en matière de conception d'automobiles légères, la T1 ne nous déçoit pas : son curriculum vitae à l'approche de sa commercialisation est fidèle aux promesses faites voici quelques mois.

Après les images de synthèse, les photos, voici maintenant les vidéos et les chiffres officiels. Car depuis que le projet a démarré, ces derniers n'ont cessé d'évoluer : 500 ou 700 chevaux ? « Autour » de 500 kilos... etc.
Le flou a été définitivement levé cette semaine avec l'annonce par Gordon Murray (le père de la McLaren F1) et son équipe des spécifications techniques complètes. Le programme est, comme prévu, pour le moins alléchant.
Le V8 3.5, en position centrale arrière, développera 575 ch à 10 500 tr/min et 420 Nm à 9 000 tr/min, le tout pour un poids à sec de 550 kg... Le rapport poids/puissance se situera donc en dessous de la barre magique des 1 kg/ch ! Pour l'anecdote, les 700 chevaux évoqués étaient dus à l'adaptation au méthanol durant les phases de test. Ce bloc, adapté des voitures de courses « Indycars », serait capable de monter jusqu'à 12 000 tr/min, mais a été limité à 10 500 pour plus de fiabilité.

Les résultats n'en sont pas moins ébouriffants : 0 à 100 km/h en 2,5 s, 0 à 160 km/h en moins de 5 s, 322 km/h en pointe et des accélerations latérales atteignant 3 g !
L'alimentation sera assurée par 32 soupapes en titane, entrainées par 4 arbres à cames en tête.

Côté aérodynamique, la carrosserie en fibre de carbone et les ailerons sont entièrement « customisables » afin d'adapter la Caparo à l'usage que veut en faire son heureux propriétaire. Le conducteur et son passager seront à l'air libre la plupart du temps, mais un dispositif façon « cockpit » d'avion devrait permettre de se mettre à l'abri de la pluie.

Pour le reste, on retrouve des disques de freins de 355 mm de diamètre, une boite de vitesse avec commandes au volant, un différentiel à glissement limité, des barres antiroulis réglables ou encore des suspensions par double triangle superposés.

Les premières livraisons devraient avoir lieu après la sortie officielle au « Festival of speed » de Goodwood, au début du mois de juillet 2007.

Pour voir la Caparo en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous.
actu suivante Le Range Rover évolue

Actu précédente
Le Range Rover évolue

actu précédente Audi Talents Awards 2007

Actu suivante
Audi Talents Awards 2007

Autres articles pouvant vous intéresser

La Caparo T1 sur le Ring
La Caparo T1 sur le Ring

Un V8 de 3,5 litres développant 583 chevaux à 10.500 tr/min dans une voiture...

Caparo T1 Race Extreme
Caparo T1 Race Extreme

La Caparo T1 est déjà une voiture hors normes, probablement l'engin routier...

Toutes les actualités CAPARO
Caparo T1 Race Extreme
Un teaser pour la future BMW M4 GT3

BMW Motorsport a présenté une première image teaser de la future BMW M4 GT3,...

Caparo T1 Race Extreme
Aston Martin et Airbus Corporate Helicopters partenaires

Aston Martin et Airbus Corporate Helicopters viennent d'annoncer la signature...

Caparo T1 Race Extreme
McLaren 620R : du circuit à la route

Le constructeur de Woking vient d'étoffer sa gamme McLaren Sports Series...

Toutes les actualités

Commentaires