BMW : un GPS qui abaisse la consommation

Motorgreen Vincent Desmonts le 16/03/2009

BMW est déjà un champion de l'économie et de l'écologie, avec ses moteurs ultrasobres dotés des technologies EfficientDynamics. Mais optimiser le rendement des mécaniques et éviter tous les gaspillages énergétiques sous le capot ne sont pas les deux seuls moyens d'abaisser encore les consommations. BMW travaille en effet sur un système de navigation « intelligent » qui permettra de vraiment rouler à l'économie.

Partagez

réagir
Installé sous forme de prototype dans une BMW Série 3, ce nouveau GPS permet par exemple d'anticiper les zones où la récupération d'énergie pourra être utilisée (descentes...), ou encore prédire les besoins en air et en carburant du moteur en fonction des limitations de vitesses et du type de route empruntée. Le secret : la cartographie du GPS « connaît » le relief de la route, les différentes limitations de vitesse, les zones où les dépassements sont interdits, etc... Autant d'informations qui permettent au système de navigation de « lire » la route en avance.

Ce GPS est également capable d'apprendre les habitudes du propriétaire de l'auto, et programmer de lui-même la destination : le bureau le matin (éventuellement avec une halte à l'école si l'enfant est installé à l'arrière), ou la salle de sport le soir.

Encore en cours de mise au point, ce GPS nouvelle génération pourrait être lancé dans les prochains mois.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Vélo : nouveau 3T for BMW
Vélo : nouveau 3T for BMW
Le BMW iNEXT en essais dans le désert de Kalahari
Le BMW iNEXT en essais dans le désert de Kalahari
BMW présente les jantes du futur BMW iX3
BMW présente les jantes du futur BMW iX3
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires