BMW Simple et Clever au musée de Munich

Loïc Bailliard le 13/10/2009

Partagez

réagir

A la limite entre la moto et la voiture, voire le vaisseau spatial, les concepts BMW Simple et BMW Clever rejoignent le musée de la marque à Munich.

Tous deux créés avec l'objectif d'envisager le transport urbain différemment, les prototypes partagent une configuration à trois roues et la capacité à pencher dans les virages.

Si le BMW Simple (« Sustainable and Innovative Mobility Product for Low Energy consumption ») est entièrement caréné de façon futuriste, le BMW Clever (« Compact Low Emission VEhicule for uRban transport ») rappelle quant à lui le scooter BMW C1 en étant ouvert.

Dans les deux cas, un important travail a été effectué afin que les deux passagers situés l'un derrière l'autre soient protégés des accidents.

Les deux engins se différencient cependant d'un point de vue technique. Le BMW Simple est en effet propulsé par un système hybride développant un total de 36 kW (environ 49 chevaux) tandis que le BMW Clever utilise un moteur au gaz naturel pour un total de 12,5 kW (un peu plus de 16 chevaux). Mais le premier ne pesant que 450 kilos, il atteint les 100 km/h en un peu moins de 10 secondes tandis que le second dépasse les 60 km/h en 7 secondes grâce à un poids sous les 400 kg.

Pour l'un comme pour l'autre, consommations et émissions sont très faibles (2L/100km pour le Simple ou 60g de CO2 pour 100km sur le Clever).

Les deux concepts sont visibles au BMW Welt à Munich.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW présente les véhicules de sécurité du championnat MotoGP
BMW présente les véhicules de sécurité du championnat MotoGP
Manhart revisite les BMW M3 et M4
Manhart revisite les BMW M3 et M4
Future BMW i4 : à l'aise aussi en mode drift
Future BMW i4 : à l'aise aussi en mode drift
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires