La Jaguar F-Type teste le parachute du Bloodhound SSC

Samuel Morand le 16/06/2015

Partenaire technique du projet Bloodhound SSC, Jaguar a mis à disposition de l'équipe britannique une Jaguar F-Type R Coupé afin de tester le parachute qui équipera le véhicule supersonique lors de sa tentative de record du monde de vitesse terrestre.

Partagez

réagir
Ce test qui s'est déroulé sur l'ancienne base RAF de Bentwaters, dans le Suffolk, a permis à Andy Green de valider le parachute du Bloodhound SSC, véhicule propulsé par un réacteur de fusée développant 135 000 ch qui tentera de battre en novembre prochain les 763,035 mph (1227,986 km/h) du record du monde de vitesse terrestre, avant de s'attaquer ultérieurement à la barre des 1000 mph (1609 km/h).

Lors de cette tentative qui se déroulera sur la piste de 19km du Hakskeen Pan, en Afrique du Sud, le Bloodhound SSC devra effectuer un aller-retour en moins d'une heure, et son arrêt devra être parfaitement maîtrisé pour ne pas perdre de temps. Le freinage sera assuré par des freins aérodynamiques, des freins à disques ainsi que par deux parachutes identiques à celui testé sur la F-Type R Coupé.

« Chacun de ces systèmes est critique pour la sécurité et ils doivent donc tous être testés pour s'assurer qu'ils fonctionneront en toute sécurité à chaque fois qu'ils seront nécessaires », a conclu Andy Green, le détenteur du record du monde de vitesse terrestre. « La validation du système de parachutes d'une manière sûre et contrôlée nous inspire donc confiance, à moi et à l'équipe d'ingénieurs de la Bloodhound. »

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Hot Wheels salue la Jaguar F-Type
Hot Wheels salue la Jaguar F-Type
Nouvelle Jaguar F-Type 2020
Nouvelle Jaguar F-Type 2020
Jaguar F-Type restylée : teaser
Jaguar F-Type restylée : teaser
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires