Des Bentley de légende à Hampton Court

Samuel Morand le 20/06/2019

Les visiteurs du Concours d'Élégance du Château de Hampton Court qui se tiendra outre-Manche du 6 au 8 septembre prochains, pourront admirer quelques-uns des modèles qui ont fait la légende de Bentley.

Le constructeur britannique dont on fête cette année le centenaire, sera en effet représenté à Hampton Court par des modèles exceptionnels comprenant la première Bentley à avoir disputé les 24 Heures du Mans (1923), épreuve sur laquelle elle se classa 4ème sous les yeux du fondateur de la marque W.O. Bentley, et le châssis « Old Number One » qui s'y imposa en 1929 et 1930 avec à ses commandes Woolf Barnato et Tim Birkin (en 1929) et ce même Barnato et Glen Kidston en 1930. Bentley signa là une première, puisque jamais auparavant un constructeur n'avait remporté l'épreuve deux années de suite.

Aux côtés de ces deux modèles on retrouvera également le châssis Speed Six « Old Number Three » qui disputa également l'épreuve mancelle en 1930 (abandon), ainsi que la Speed Six « Blue Train » avec laquelle Woolf Barnato fit la course avec « Le Train Bleu » entre St Raphael et Calais (570 miles), avant de rejoindre Londres à la vitesse moyenne de 69 km/h. Barnato parvint même à rejoindre la capitale anglaise 4 minutes avant que « Le Train Bleu » ne rallie St Raphael à Calais.

Enfin trois exemplaires de la « Blower » Bentley seront également présents à Hampton Court, dont la Bentley 4.5 litres Blower No.1 construite par Tim Birkin, ainsi que le châssis n°2 qui fut piloté par ce même Birkin au Mans en 1930.

Au total c'est une quinzaine de modèles Bentley qui seront exposés à Hampton Court, comprenant également un one-off cabriolet 4.5 litres carrossé par Antem ainsi que la limousine de la Reine Elizabeth II, réalisée en 2002 par Mulliner autour d'un modèle Arnage R.

Photo : Bentley Speed Six "Old Number One" (1929)
actu suivante Bonhams : des Supercars à Genève

Actu précédente
Bonhams : des Supercars à Genève

actu précédente La Pininfarina Battista à Turin

Actu suivante
La Pininfarina Battista à Turin

Autres articles pouvant vous intéresser

Bentley fête les 60 ans de son V8
Bentley fête les 60 ans de son V8

Le constructeur de Crewe fête cette année les 60 ans de sa motorisation V8...

Bentley: un moteur de 1923 restauré
Bentley: un moteur de 1923 restauré

Les apprentis de Bentley Motors ont été mis à contribution lors des...

Bentley fête ses 100 ans à New York
Bentley fête ses 100 ans à New York

Pas moins de cent modèles Bentley ont envahi Lower Manhattan le temps d'une...

Toutes les actualités BENTLEY
Bentley fête ses 100 ans à New York
L.A. : Hyundai Vision T Concept

Hyundai Motor America a présenté dans le cadre du salon AutoMobility LA, le...

Bentley fête ses 100 ans à New York
Nouvelle Maserati en développement

Maserati a publié plusieurs images du prototype de développement à partir...

Bentley fête ses 100 ans à New York
Challenger 50th Anniversary Edition

En l'honneur des 50 ans de la Dodge Challenger, la troisième génération de la...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de jonkerjan
jonkerjan a dit le 25-08-2019 à 11:34
Curieux que votre article fait aucune mention de la grande fete 1001 Bentleys qui se deroulera a Blenheim Palace le 7 et 8 Septembre prochain! Nous aurons deux concours d'elegance et de patina; toutes les voitures sont obligees d'arriver avec leurs propres moyens, pas de remorques! Quant a moi cela veut dire que j'aurai fait plus de 1100 kms lorsque j'arriverai en Angleterre avec une Bentley de 1948. Le 4,25 litre pourra croiser a 100 a l'heure e consommera du 98octane 19 litres sur 100.