Audi travaille à une suspension innovante

Samuel Morand le 17/08/2016

Jamais à court d'idées, les ingénieurs d'Audi travaillent actuellement au développement d'un nouveau type de suspension capable d'emmagasiner de l'énergie tout en proposant un confort de conduite accru.

Partagez

réagir

Chaque nid de poule, chaque bosse, chaque courbe apporte de l'énergie cinétique dans le véhicule

Ce nouveau système de suspension active baptisé eROT, est composé de moteurs électriques disposés horizontalement sur l'essieu arrière (amortisseurs électromécaniques), en remplacement des amortisseurs télescopiques droits classiques.

Cette suspension programmable via un logiciel, permet de configurer la course de compression pour optimiser le confort de conduite et présente l'avantage à la fois de gagner de l'espace dans le compartiment à bagages, et de récupérer de l'énergie via un bras de levier qui absorbe le mouvement de l'axe de support de la roue, avant de transmettre cette force au moteur électrique via une série d'engrenages, qui la convertit alors en électricité.

« Chaque nid de poule, chaque bosse, chaque courbe apporte de l'énergie cinétique dans le véhicule », explique le Dr Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG. « Les amortisseurs aujourd'hui installés absorbent cette énergie, qui est donc perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système d'amortissement électromécanique installé dans le sous-système électrique 48 volts, nous pourrons utiliser cette énergie. »

Selon les premiers essais, la puissance de sortie est de 100 à 150 watts en moyenne et jusqu'à près de 613 watts sur une route secondaire rugueuse, et à terme un modèle Audi hybride pourrait grâce à ce système réaliser des économies de carburant de l'ordre de 0.7 litre/100 km.

Photo : Audi A3 Sportback e-tron

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Audi Connect
Audi Connect
Audi Service s'adapte à votre emploi du temps et l'optimise !
Audi Service s'adapte à votre emploi du temps et l'optimise !
Il y a 20 ans : Audi s'imposait pour la première fois au Mans
Il y a 20 ans : Audi s'imposait pour la première fois au Mans
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires