• ALPINE : L'USINE DE DIEPPE DEVRAIT BÉNÉFICIER D'UN SURSIS

Alpine : l'usine de Dieppe devrait bénéficier d'un sursis

Samuel Morand le 29/05/2020

Alors que Renault a confirmé un plan de restructuration impliquant la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France, la fermeture de l'usine Alpine de Dieppe quant à elle un temps évoquée, n'aura finalement pas lieu.

Partagez

réagir
Les 400 employés du site Alpine de Dieppe avaient ces derniers jours reçus le soutien de nombreux amateurs de la marque fondée dans les années 50 par Jean Rédélé, des fans inquiets du sort réservé au constructeur considéré par beaucoup comme faisant partie patrimoine national.

Le député communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, a expliqué à France Bleu Normandie qu'Alpine disposerait « d'un sursis de deux ans, peut-être trois », pour sortir de la crise, sursis auquel il faudrait selon lui associer de nombreux changements pour l'usine Alpine, et notamment viser d'autres territoires dans le cadre de sa commercialisation (l'Allemagne et l'Angleterre par exemple). Toujours selon Sébastien Jumel, le patron de Renault se serait « engagé à ce que nous puissions organiser une table ronde à partir de la rentrée pour discuter de l'après ».

La nouvelle usine Alpine de Dieppe inaugurée le 15 décembre 2017, accueille depuis la production de l'Alpine A110 dont 3 171 unités ont été vendues en France en 2019. Une production dont la cadence a été revue à la baisse en début d'année, pour passer de 15 à 7 voitures assemblées par jour.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALPINE

Design : Alpine A480 LMDh par Guillaume Philippe
Design : Alpine A480 LMDh par Guillaume Philippe
Exposition Alpine et présentation du concept A110 SportsX
Exposition Alpine et présentation du concept A110 SportsX
Alpine lance sa marque de lunettes
Alpine lance sa marque de lunettes
Toutes les actualités ALPINE

Tags liés

Commentaires

avatar de Leqc
Leqc a dit le 31-05-2020 à 15:11
Dans deux ans, ce sera la catastrophe. Des nouveaux marchés ? Il faut recréer et redorer la marque Alpine à l'étranger. L'A 110 (1962-1977) a gagné un championnat des rallyes en 1971 et en 1973 ! Les fanatiques (maintenant, on dit: fans) de l'A110 qui avaient 20 ans~30 ans en 1973 ont maintenant 47~57 ans... La majorité de ceux-ci (qui ont les moyens et) qui désirent une nouvelle A110 sont servis. Alors surtout à l'étranger Alpine se trouve semblable à une nouvelle marque et cela prend des années pour se bâtir une réputation, temps dont Alpine ne disposera pas car d'ici 2022 les ventes seront totalement insuffisantes !
avatar de Méphistophélès
Méphistophélès a dit le 31-05-2020 à 09:58
Possesseur d'une alpine commandé en janvier 2018 et livrée en mai 2019, soit 15 mois d'attente. Comment cette marque peut elle être viable avec une telle politique commerciale ? D'autre part pourquoi obliger le possesseurs de faire les révisions dans un centre, pardon un studio alpine, alors que ce n'est qu'une RENAULT. Bref tout à revoir, plutôt qu'un SUV qu'ils commencent par un cabriolet. PORSCHE a mis plus d'un demi siècle a se faire une image de voiture sportive de luxe. Pourquoi espérer faire d'ALPINE un équivalent français ? RENAULT n' est pas VOLKSWAGEN. En résumé, chrono d'une mort annoncée. RENAULT détruit son image qui est déjà médiocre. Triste...