General Motors : adieu Pontiac !

Vincent Desmonts le 27/04/2009

La crise que traverse l'industrie automobile a déjà fait bon nombre de victimes. En voici une de plus : Pontiac, marque que le groupe General Motors effacera de son portfolio d'ici à la fin 2010.

Partagez

réagir
Créée de toutes pièces en 1926 par GM, Pontiac était la marque « jeune et sport » du groupe. Mais sa gamme n'avait cessé de se réduire au cours des dernières années. Sa survie était fortement compromise avec les exigences fixées par la Maison Blanche pour l'octroi d'aides supplémentaires. Désormais, c'est fait : adieu Pontiac ! Avec cette disparition, des lignées de modèles célèbres comme les Bonneville, GTO et autres Firebird n'auront plus d'héritières.

C'est ainsi : GM veut rationaliser son offre, en réduisant la gamme de 48 à 34 modèles d'ici à 2010, et en se concentrant sur les marques Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC. Au passage, le réseau subira également une sévère cure d'amaigrissement (de 6 246 concessions à... 3 605). Mais ce n'est rien à côté de l'outil de production : seize usines fermeront d'ici à 2012, le bilan pour l'emploi s'élevant à 21 000 suppressions de postes.

Mais Pontiac ne sera sans doute pas la seule victime de la restructuration de GM : Saab, Saturn et Hummer sont également sur le grill...

Partagez

réagir

Dernières actualités PONTIAC

Enchères : Pontiac ex-Burt Reynolds
Enchères : Pontiac ex-Burt Reynolds
Une Pontiac TA ex-Reynolds à vendre
Une Pontiac TA ex-Reynolds à vendre
Record Pontiac ex-Burt Reynolds
Record Pontiac ex-Burt Reynolds
Toutes les actualités PONTIAC

Tags liés

Commentaires