• ACO : LES GRANDES LIGNES POUR 2011
24 Heures du Mans 2010

24 Heures du Mans 2010


12 et 13 juin 2010 Flux RSS 24 Heures du Mans 2010

ACO : les grandes lignes pour 2011

Loïc Bailliard le 10/06/2010

Ce jeudi 10 juin avait lieu la conférence de presse de l'Automobile Club de l'Ouest sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Comme tous les ans, cette conférence donne les grandes lignes et récapitule les changements qui attendent les épreuves organisées par l'ACO dans le monde entier. Ce sont donc les "Le Mans Series", "American Le Mans Series" et "Asian Le Mans Series" qui sont concernées par ces nouvelles règles, en plus évidement des futures 24h de l'année prochaine.

Et l'ACO est clair dès le départ : l'avenir du Mans passe par plus d'écologie et moins de bruit.

Cela veut donc dire que les hybrides seront autorisées dès 2011, avec la récupération d'énergie au freinage. Il ne s'agira cependant pas d'un KERS dans le même style que celui de la Porsche 911 GT3 R Hydrid, car le règlement précise que la redistribution sera permanente et liée à l'accélérateur. Pas de bouton « push to pass » au programme donc.

Les LMP1 de l'année seront toujours admissibles l'an prochain afin de faciliter la transition vers des cylindrées réduites. Ceux qui feront le choix de courir avec des voitures 2010 devront cependant geler le développement de leur châssis avant la fin de l'année.

En LMP2, grosse révolution : les moteurs devront en effet être issus de la production. Une mesure prise afin de limiter les couts, avec un plafond pour une voiture complète de 400 000 € (75 000 pour le moteur, le reste pour le châssis).

Avec une participation de moins en moins importante en championnats, le GT1 décline depuis plusieurs années. La catégorie vivra donc cette année ces dernières 24 heures avant d'être fondue avec le GT2 dans la catégorie GT Endurance.

Les voitures y seront toutes des GT2 suivant le règlement 2009, avec quelques détails en plus, dont l'arrivée des palettes au volant et la baisse de la vitesse de pointe. Le GT Endurance sera cependant divisé entre les PRO (voitures et pilotes libres) et AM (voitures de plus d'un an et au minimum deux pilotes non professionnels à plein temps).

Dernier point important de la conférence, l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) prendra de l'ampleur pour sa deuxième année d'existence.

Le championnat verra son nombre de courses porté à 7 contre 3 cette année, avec 2 épreuves en Amérique, 2 en Asie, 2 en Europe et les 24 Heures du Mans, où les points compteront double.

Voila qui annonce une saison 2011 particulièrement intéressante.

Voir plus d'actualités concernant le 24 Heures du Mans 2010.

actu suivante Audi TT-RS Dual Clutch

Actu précédente
Audi TT-RS Dual Clutch

actu précédente Mini défie Porsche

Actu suivante
Mini défie Porsche

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires