A vendre : Subaru Impreza 22B STi 1998

Samuel Morand le 21/07/2020

Si vous avez un faible pour les voitures de rallye, la Subaru Impreza 22B STi actuellement proposée à la vente par l'équipe britanniques de Appreciating Classics devrait vous encourager à consulter dans les plus brefs délais votre banquier.

Partagez

réagir
Après s'être engagé dans le Championnat du Monde des Rallyes avec diverses versions de ses modèles RX et Legacy notamment, le constructeur japonais Subaru a introduit à son line-up en 1993 le modèle Impreza, qui défendra ensuite ses couleurs au plus haut niveau de la discipline jusqu'en 2008. Durant ce laps de temps la Subaru Impreza décrochera trois titres mondiaux des pilotes grâce à Colin McRae (1995), Richard Burns (2001) et Petter Solberg (2003), et trois titres constructeurs consécutifs en 1995, 1996 et 1997.

Des succès qui ont logiquement contribué à la popularité de la Subaru Impreza auprès du public, a qui étaient proposées des versions homologuées pour la route plutôt séduisantes. A l'image de cette Impreza 22B, conçue dans le cadre du 40ème anniversaire de Subaru et produite en 400 exemplaires seulement, tous destinés au marché japonais. 24 châssis supplémentaires furent produits pour l'export, mais ce véhicule particulier de 1998 a été importé neuf directement du Japon par son actuel propriétaire britannique, qui ne l'a quasiment pas utilisé depuis : son compteur n'affiche que 271 miles (436 km) couverts.

Cette 22B doit son nom à son bloc 2.2 litres Turbo (les modèles WRX disposent normalement d'un moteur 2.0 litres) développant officiellement quelque 276 ch (la limite de puissance fixée par les constructeurs japonais entre eux), mais « officieusement » un peu plus de 300 ch. Le châssis est quant à lui entièrement d'origine et se présente dans la livrée bleue « officielle » de Subaru, teinte rehaussée ici par la couleur dorée des jantes BBS (comme les voitures engagées en rallye).

Le prix de vente de cette Subaru Impreza 22B STi qui figure parmi les exemplaires les plus rares de l'Impreza, a été fixé à 295 000 £ (324 225 €).

Crédit photo : Appreciating Classics

Partagez

réagir

Dernières actualités SUBARU

Enchères : Subaru WRX
Enchères : Subaru WRX "Baby Driver"
Une Subaru WRC ex-Colin McRae aux enchères
Une Subaru WRC ex-Colin McRae aux enchères
Caméra embarquée du record de Subaru au Tourist Trophy
Caméra embarquée du record de Subaru au Tourist Trophy
Toutes les actualités SUBARU

Tags liés

Commentaires