A vendre : Porsche Koenig-Specials C62 1991

Samuel Morand le 21/10/2021

Partagez

réagir

Au début des années 90, la structure allemande Koenig Specials (ou Koenig) se mit en tête d'adapter le prototype Porsche 962 pour un usage routier, et de proposer son modèle en édition limitée à raison de 30 exemplaires seulement. L'exercice aboutit à la Porsche Koenig-Specials C62, dont seuls trois unités furent finalement assemblées, dont le châssis présenté ici.

cette voiture fait passer une Lamborghini pour une Golf

Avant la Dauer Porsche de 1993, version routière de la Porsche 962 créée pour homologuer le véhicule dans la nouvelle catégorie GT1 de l'Endurance (la Dauer Porsche remportera ainsi les 24 Heures du Mans 1994), il y eu la Porsche Koenig-Specials C62, première tentative d'adaptation à la route de la célèbre 962.

Avec la disparition du Groupe C dans laquelle le prototype 962 fit merveille et offrit à Porsche d'innombrables succès en compétition (dont plusieurs victoires au Mans), les châssis Porsche 962 dont la production totale est estimée aux alentours de 125 unités, furent remisés au garage dans l'attente de jours meilleurs (ils font aujourd'hui le bonheur des amateurs de courses historiques). C'était cependant sans compter sur l'imaginatif Willy Koenig, a qui vint l'envie d'adapter à la circulation routière la reine de l'Endurance.

Son entreprise Koenig Specials développa alors la Porsche Koenig-Specials C62, un véhicule qui reprend les lignes de la 962 (même si aucun élément de sa carrosserie n'est interchangeable avec celui de la véritable 962), et se voit motorisé par un bloc flat-six 3.4 litres biturbo développant 550 ch auquel est associée une boîte manuelle à 5 rapports. Une suspension révisée et mieux adaptée aux nouvelles fonctions du véhicule, un système de freinage repris à la 962 d'usine (mais encore une fois adapté à son nouvel usage), étaient enfin également au programme de ce modèle destiné à se frotter aux meilleures sportives du moment badgées Ferrari, Porsche ou encore Lamborghini.

L'idée de Willy Koenig, aussi bonne soit-elle, n'a pas vraiment séduit et seuls trois exemplaires de sa Porsche Koenig-Specials C62 ont été assemblés, dont ce châssis qui fut livré neuf au Japon avant d'être racheté en 2019 par un amateur de sportives exotiques résidant aux États-Unis.

Le véhicule qui aurait couvert à ce jour quelque 2 500 km, a laissé un souvenir ému à ceux qui ont pu en prendre le volant, peut-on lire sur le site Issimi où le véhicule est proposé à la vente. Parmi les déclarations de ces heureux élus, on relèvera ces deux sentences : « cette voiture fait passer une Lamborghini pour une Golf », ou encore « je pense qu'ils ont oublié de réaliser la conversion pour un usage routier ».

Le prix de ce châssis Porsche Koenig-Specials C62 ? 995 000 $ (environ 854 600 €).

Crédit photos : Issimi

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Un châssis 962 C de 1987 restauré par Porsche
Un châssis 962 C de 1987 restauré par Porsche
Porsche Moments : Hans-Joachim Stuck et la Porsche 962 C
Porsche Moments : Hans-Joachim Stuck et la Porsche 962 C
La dernière Porsche 962C produite présentée aux enchères
La dernière Porsche 962C produite présentée aux enchères
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires