760 ch pour la Bentley Continental GT3 Pikes Peak

Samuel Morand le 04/06/2021

Partagez

réagir

Bentley Motors a dévoilé la fiche technique détaillée de la Bentley Continental GT3 Pikes Peak qui sera engagée dans la catégorie Time Attack 1 lors de l'édition 2021 du Pikes Peak International Hill Climb organisée le 27 juin prochain.

Cette Continental GT3 Pikes Peak développée par Bentley Motorsport en collaboration avec la structure privée FastR, n'a plus grand-chose à voir avec le modèle de série. Sa motorisation V8 4.0 litres turbo tout d'abord, alimentée par une essence à base de biocarburant (98RON), produit pas moins de 760 ch et 1 000 Nm grâce à plusieurs aménagements incluant un collecteur d'admission en fibre de carbone plus épais et renforcé par rapport à modèle standard, ainsi que des collecteurs d'échappement personnalisés et réalisés en Inconel par Akrapovič (imprimés en 3D via la technologie laser), conduisant à des turbos de dimensions plus généreuses.

Ce gain de puissance a conduit les ingénieurs de Bentley à installer un second système de refroidissement sur la voiture (à l'arrière de celle-ci), et à positionner des entrées d'air remplacent en lieu et place des vitres latérales arrière. Par ailleurs le diamètre de l'arbre de transmission arrière a de son côté été augmenté pour une fiabilité accrue, tandis que la boîte de vitesse associée au bloc V8, a été piochée dans le magasin de Bentley Motorsport. Tous ces éléments prennent place dans un châssis bien évidemment préparé spécifiquement pour cette ascension de Pikes Peak.

Pour parfaire cette préparation qui comprend également un système de freinage refroidi par eau, Bentley a enfin équipé son modèle d'une carrosserie à l'aérodynamique profondément remaniée, procurant 30 % d'appuis supplémentaires. Un aileron arrière et un diffuseur XXL sont notamment au menu de ce pack aéro fabriqué en majeure partie avec du filament de nylon-fibre de carbone.

La Bentley Continental GT3 Pikes Peak visera un troisième record consécutif pour le constructeur de Crewe sur la « course vers les nuages », après ceux obtenus en 2018 et 2019 avec ses modèles Bentayga et Continental GT, respectivement dans les catégories SUV de production et véhicule de production.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Bentley présente la Continental GT3 Pikes Peak
Bentley présente la Continental GT3 Pikes Peak
Bentley en quête d'un troisième record à Pikes Peak
Bentley en quête d'un troisième record à Pikes Peak
Bentley Continental GT3 2018
Bentley Continental GT3 2018
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires