666 ch pour le nouveau SUV Lamborghini Urus Performante

Samuel Morand le 22/08/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Automobili Lamborghini a présenté en Californie dans le cadre de l'évènement « The Quail, A Motorsports Gathering », le nouveau SUV Urus Performante, la version la plus puissante du Super-SUV de Sant'Agata Bolognese développée à ce jour.

A l'instar du modèle Huracan avant lui, le SUV Urus est désormais proposé dans une version survitaminée répondant au nom de Performante. Une déclinaison plus sportive du SUV italien, qui s'est immédiatement positionné comme le best-seller du catalogue de Lamborghini depuis son lancement sur le marché en 2018. En 2021 l'Urus s'est écoulé en 5 021 exemplaires à travers le monde, contribuant ainsi à plus de 50 % des ventes du constructeur qui affichait l'an dernier un nouveau record de ventes avec 8 405 véhicules livrés en douze mois.

En plus d'une légère préparation aérodynamique incluant un nouveau spoiler arrière offrant 38 % d'appuis supplémentaire à l'arrière, l'Urus Performante a fait l'objet d'un conséquent travail de réduction de son poids par rapport au modèle Urus standard, qui lui a assuré un gain de 47 kg sur la balance. Il est également doté d'un système de freinage plus affûté, et sa suspension retravaillée a par ailleurs permis d'abaisser son châssis de 20 mm, tandis que ses passages de roues élargis abriteront des jantes optionnelles de 23 pouces ou des jantes forgées allégées de 22 pouces (chaussées de pneumatiques Pirelli).

Une cavalerie de 666 ch sous le capot

L'Urus Performante bénéficie enfin d'une puissance accrue par rapport au modèle standard. Son V8 4.0 biturbo développe 666 ch et 850 Nm (16 ch de plus que le modèle Urus), ce qui lui permet d'afficher des performances en progression avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.3 secondes (3 dixièmes de mieux que l'Urus) et une vitesse de pointe de 303 km/h.

« L'Urus Performante donne vie aux véritables capacités de performance de notre Super SUV, le modèle le plus vendu de Lamborghini », a déclaré Stephan Winkelmann, le président-directeur général d'Automobili Lamborghini. « L'Urus a grandement contribué aux meilleurs résultats de vente de l'histoire de l'entreprise, et The Quail offre une scène parfaite pour que nos clients voient en personne ce nouveau chef-d'œuvre aux côtés de notre gamme exceptionnelle de modèles Huracán ».

Des performances qui ont d'ailleurs déjà permis au nouveau venu de s'illustrer sur les hauteurs de Pikes Peak, dans le Colorado, où il a signé le nouveau record de la célèbre ascension dans la catégorie SUV de production, avec un temps de 10 minutes 32 secondes et 064 millièmes. Le précédent record était détenu depuis 2018 par le Bentley Bentayga avec un temps de 10 minutes 49 secondes et 902 millièmes.

Le Lamborghini Urus Performante qui était présenté en première mondiale en Californie aux côtés de la Huracán EVO RWD Spyder, de la Huracán STO et de la nouvelle Huracán Tecnica, a sans doute permis au constructeur italien d'enregistrer ses premières commandes outre-Atlantique où il est proposé au prix de 260 676 $. Son prix de vente a été fixé à 218 487 € pour le marché européen (215 261 € en Italie).

Photo : Stephan Winkelmann, le président-directeur général d'Automobili Lamborghini, aux côtés du SUV Urus Performante

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

666 ch pour le nouveau Lamborghini Urus S
666 ch pour le nouveau Lamborghini Urus S
Le nouveau Lamborghini Urus signe un record à Pikes Peak
Le nouveau Lamborghini Urus signe un record à Pikes Peak
Le Lamborghini Urus fête son 4ème anniversaire
Le Lamborghini Urus fête son 4ème anniversaire
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires