< retour

Facel Vega Concept : elle prend forme

Soufyane Benhammouda le 12/06/2012

En 1964, la France a vu disparaitre la dernière marque nationale produisant des véhicules de sport et de prestige, Facel Vega. Leur style raffiné et leur mécanique généreuse avec des V8 Chrysler permettèrent à l'époque de propulser la firme de Dreux sur le devant de la scène. Aujourd'hui, 48 ans après les dernières Facel II, Facel 6 et Excellence, un groupe de designers vient de diffuser une série de rendus en 3D d'une réinterprétation moderne de la Facel Vega Facel II.

Les croquis virtuels laissent apparaitre un long et imposant coupé reprenant nombre d'évocations stylistiques à son ancêtre fabriqué de 1961 à 1964. La face avant conserve sa calandre carrée entourée de part et d'autre de prises d'air horizontales et de phares verticaux et la partie arrière reçoit des feux sur les flancs des ailes comme une certaine Lancia Thesis. Le pare-brise en forme de saute vent des bateaux Riva est également de la partie.

En revanche, la ceinture de caisse adopte des lignes courbées pour davantage de modernité et les catadioptres arrière situés au dessus du bouclier disparaissent.

L'intérieur affiche une planche de bord épurée avec une console centrale imposante regroupant la plupart des commandes liées au confort. Les designers ont même poussé le vice jusqu'à créer une suite de bagages spécifiques pour ce concept virtuel.

Hélas, le projet s'arrête à ces simples rendus. L'Amicale FV, qui détient actuellement le nom Facel Vega, ne compte pas céder les droits d'utilisation. C'est bien dommage.

Même si cela est vain dès le départ, nous pouvons toujours croiser les doigts pour espérer voir une alternative aux Mercedes CL, BMW Série 6 et pourquoi pas, aux Aston Martin Virage ou Maserati Gran Turismo.
actu précédente Mercedes SLS Matt Edition

Actu précédente
Mercedes SLS Matt Edition

actu suivante Morgan en Chine

Actu suivante
Morgan en Chine

Autres articles pouvant vous intéresser

Facel Vega
Facel Vega

A l'occasion de la quatrième édition de l'Automedon qui aura lieu les 16 et...

Toutes les actualités FACEL VEGA
Facel Vega
Vente Aguttes à Linas-Montlhéry

L'étude Aguttes organise ce week-end (24 septembre) sur l'Autodrome de...

Facel Vega
Vente Classic Car Auctions 23 septembre

Classic Car Auctions (CCA) se prépare à organiser ce 23 septembre au...

Facel Vega
Bugatti : l'après-Chiron évoqué

Même si la fin de la production de la Bugatti Chiron n'est pas attendue avant...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de cabernet83
cabernet83 a dit le 06-01-2016 à 00:21
Magnifique coup de crayon ,cette Facel Vega Concept... Ne se rapprocherait elle pas un peu trop de la Bugati Veron? Dans mon esprit,la Facel "New Look"ne se situe pas dans la gamme "RCZ" ou "A8" mais plutot dans la lignée des Aston ou Jaguar avec une légère "bentlemisation"... ...un long fantasme ....
avatar invité
un internaute a dit le 10-07-2013 à 09:20
L'idée est sympa, connaît on le nom du groupe de designers qui a réaliser ces croquis?
avatar de noelMGB
noelMGB a dit le 29-12-2012 à 15:27
Facel Véga pourrait être LA marque française de luxe. Des passionnés richissimes seraient prêts à investir pour relancer la marque mais voilà, de vieux chibanis du club ont mis la main dessus.On peut considérer que Facel Véga est définitivement mort car quand ces clubistes égoïstes seront deux mètres sous terre, la marque partira avec eux car la génération qui arrive ne la calculera plus...
avatar de piemgo
piemgo a dit le 21-06-2012 à 00:37
Superbe, mais elle me parait moins élancée que la Facel II, ma préférée de toutes avec les HK 500 et autres FV2,3,4... Dommage que l'amicale FV ne veut pas relancer la marque, ce serait un beau pied de nez aux Citroen DS9 ;-)
avatar de frog
frog a dit le 14-06-2012 à 22:19
je suis d'accord on cherche a exploiter l'image d'une icone