Le premier châssis Facel Vega à vendre chez Artcurial

Samuel Morand le 21/02/2022

Partagez

réagir

Le premier châssis Facel Vega produit par la marque tricolore, qui fut longtemps la propriété de son fondateur Jean Daninos, sera proposé aux enchères lors de la vente organisée par Artcurial Motorcars le 18 mars prochain dans le cadre de Rétromobile.

Bien que reportée pour les raisons que l'on sait, l'édition 2022 du Salon Rétromobile (16 au 20 mars) promet d'enthousiasmer les fans de véhicules anciens, et la vente organisée par Artcurial Motorcars d'attirer nombre de collectionneurs amoureux de belles mécaniques. Parmi celles-ci, ils trouveront notamment ce tout premier châssis Facel Vega dont la construction fut achevée le 1er octobre 1953 par le constructeur français.

Amoureux d'automobile, le fondateur de Facel, Jean Daninos, a longtemps roulé dans des modèles Bentley avant se décider à créer avec sa société Facel Metallon, sa propre automobile. Ce sera la Facel Vega, dont le nom qui fait référence à la quatrième des étoiles les plus brillantes du système solaire, lui a été soufflé par son frère Pierre Daninos, l'auteur des « Carnets du Major Thomson ».

En 1952 le châssis et la carrosserie de la Facel Vega sont mis en chantier sous la responsabilité de MM Brasseur et Dumas dans l'atelier des prototypes Facel, et pour motoriser son modèle Jean Daninos obtient de Chrysler Corporation la fourniture d'un moteur V8 de Soto (à culasses hémisphériques) de 4528cm3 de 276 ci développant 180 ch. Ce moteur installé dans un châssis tubulaire à empattement court, est associé à une boîte 4 vitesses Pont à Mousson synchronisée sur les quatre rapports, et montée de façon inclinée vers le conducteur pour une meilleure maniabilité. L'habitacle du véhicule s'inspire quant à lui des productions Bentley, et s'habille de cuir Connolly Vaumol.

Le « Prototype V » immatriculé le 12 août 1954, était à l'origine revêtu d'une livrée bicolore « clair de lune » (caisse) et « bleu Brunswick » (toit), mais c'est dans une sobre teinte bicolore grise et noire qu'il sera finalement présenté au Salon de Paris en octobre 1954 sous le nom de « Vega 55 ».

Jean Daninos va conserver ce véhicule pendant quelques temps, et lui apporter notamment quelques évolutions (adoption d'une paire de phares ronds superposés et une calandre à maillage fin, en remplacement des phares ronds au-dessus de feux rectangulaires et d'une calandre à large grille), puis au début des années 60 il sera repeint en noir et doté d'un intérieur noir également (la teinte préférée de Jean Daninos).

Ce Prototype V qui constitue une pièce essentielle de l'histoire de la marque tricolore, sera proposé à la vente avec sa boîte de vitesses, son pont rigide Salisbury d'origine et son moteur d'origine. Il devrait voir son prix de vente se situer entre 500 000 et 800 000 €.

Source et photos : Artcurial

Partagez

réagir

Dernières actualités FACEL VEGA

Facel Vega Concept
Facel Vega Concept
Facel Vega
Facel Vega
Enchères: Facel Vega ex-Ava Gardner
Enchères: Facel Vega ex-Ava Gardner
Toutes les actualités FACEL VEGA

Tags liés

Commentaires