< retour
Salon de Tokyo 2007

Salon de Tokyo 2007


du 27 octobre au 11 novembre 2007 Flux RSS Salon de Tokyo 2007

NISSAN Pivo 2

Vincent Desmonts le 26/10/2007

Le salon de Tokyo est le paradis des excentriques. Dernière preuve en date, le concept-car Pivo 2, dont la cabine... pivote sur 360 degrés !

Voir la vidéo en HD

Le salon de Tokyo est le paradis des excentriques. Au pays des nouvelles technologies et des embouteillages tentaculaires, les ingénieurs et designers n'hésitent pas à briser les tabous les mieux ancrés. Dernière preuve en date, le concept-car Pivo 2, dont la cabine... pivote sur 360 degrés ! Le Pivo 2 fait suite à un premier concept-car, tout simplement baptisé Pivo, présenté au précédent salon de Tokyo, qui partageait lui aussi la même caractéristique pour le moins surprenante. Mais, ne vous fiez pas aux apparences : ce prototype n'est pas aussi futile qu'il ne le paraît au premier abord.

Le Nissan Pivo 2 propose en effet une vision de la citadine de demain, silencieuse, propre, pratique et facile à conduire, mais également rigolote.

NISSAN Pivo 2 NISSAN Pivo 2

Pour le côté rigolo, on est déjà copieusement servis par le design extérieur ! Cet oeuf sur quatre roues ne passerait pas inaperçu dans la circulation... Un style inédit rendu possible par l'emploi de moteurs électriques en lieu et place du traditionnel moteur thermique. Chaque roue abrite ainsi un groupe propulseur alimenté par une batterie lithium-ion à forte capacité de nouvelle génération.

Mais ce n'est pas tout : le Pivo 2 jette également aux orties les liaisons mécaniques et hydrauliques classiques (direction et freins), en les remplaçant par des commandes électroniques « drive by wire » inspirées de l'aviation. C'est grâce à cet affranchissement qu'il offre cette étonnante cabine pivotante, qui rend inutile la présence d'une marche arrière ! Enfin, le Pivo 2 réconciliera les maladroits avec les manoeuvres puisqu'il les rend... inutiles. En effet, les quatre roues pivotent elles aussi à 90°, permettant au concept-car de rouler en crabe. Adieu les créneaux !

L'accès à bord se fait par une unique portière, installée à l'avant à la manière des Isetta. Trois personnes y prennent place de front, le conducteur s'installant au centre et en position légèrement avancée. Il se retrouve face à une planche de bord épurée dont le dessin et les coloris évoquent l'univers du jouet. Mais le plus surprenant reste l'espèce de robot façon Star Wars planté à côté de l'écran du système de navigation ! Ce « Robotic Agent » communique avec le conducteur par la parole et l'observation de son visage. Il ne se contente pas de donner les informations nécessaires à la conduite : le Robotic Agent peut également apaiser ou égayer le conducteur, selon son humeur. L'objectif ? Créer un lien de complicité entre l'homme et la machine et promouvoir une conduite sûre.


Apparemment, ça marche : « En interagissant avec le Robotic Agent durant le processus de développement, explique Masahiko Tabe, du département d'ingénierie des véhicules avancés, nous avons fini par nous sentir impliqués et nous demandions ce qu'il pouvait bien penser, notamment lorsqu'il gardait le silence ! Nous étions clairement en train de développer des sentiments de confiance et d'affection avec le Robotic Agent et, par extension, avec le Pivo 2. » L'auteur de science-fiction Philip K. Dick n'aurait pas pu l'inventer !

NISSAN Pivo 2 NISSAN Pivo 2

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 04-11-2007 à 12:23
Cela serait mon rêve d'avoir une voiture comme celle-ci car j'ai des problèmes avec mon cou et n'arrive pas à le tourner et donc j'ai beaucoup de mal pour rouler car souvent je ne vois pas bien les voitures qui viennent des côtés... Une voiture avec un système de rotation comme celle-ci serait le top. Bravo