Salon de Tokyo 2001

NISSAN Nails

Jean-François Destin le 26/10/2001

Souvent extravagants lorsqu'il s'agit du Salon de Tokyo, les constructeurs japonais jouent la surrenchère. Ainsi Nissan avec le prototype Nissan Nails que l'on ne s'étonnerait pas de découvrir dans les parcs Disney.

Souvent extravagants dans leur démonstration surtout lorsqu'il s'agit du Salon de Tokyo, les constructeurs japonais jouent la surrenchère parfois un peu gratuite. Ainsi Nissan avec le prototype "Nails" que l'on ne s'étonnerait pas de découvrir dans les parcs Disney. Sorte de petite dépanneuse acidulée, "Nails" selon les designers asiatiques s'adresserait aux jeunes branchés.

NISSAN Nails NISSAN Nails

A la fois biplaces ludique et pick-up tourné vers les loisirs sportifs, "Nails" (ongle ou clou en anglais!) ne craint pas les coups grâce au traitement anti-rayures que se partagent le capot, les pare-chocs et les portières et laissent entrevoir ses entrailles. Ainsi la mécanique livre presque tous ses secrets au travers de différents hublots en verre coloré. Une fantaisie qui ne ferait peut-être pas bon ménage avec les sévères normes de sécurité passive.

Associant un plancher plat et un hayon amovible, l'arrière permet d'embarquer facilement des skis ou une planche à voile. Une cloison souple que l'on arrime à l'aide de crochets sépare le compartiment à bagages de l'habitacle.

Ce dernier se veut dernier cri. On remarque la planche de bord en arc de cercle, un écran multifonction en position centrale et surtout des sièges faisant appel à la structure …"peigne". Explication: en faisant se chevaucher les grandes dents de ces peignes/fauteuils, on peut en quelques secondes disposer d'une banquette!

Mais pour Nissan, le "plus" évident de "Nails" concerne sa vocation communiquante. Sorte de terminal sur roues, ce proto de 4.25m de long (pour 1.72m de large et 1.47m de haut) décuple les possibilités traditionnelles d'un téléphone portable que l'on branche dans une pochette/réseau. De quoi rester en contact permanent avec tous ses amis même en roulant!

Avis des propriétaires

Commentaires