Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

VOLKSWAGEN T-ROC Concept

Vincent Desmonts le 04/03/2014

Et de trois ! Avec le T-ROC présenté à Genève, Volkswagen annonce un futur troisième crossover dans sa gamme. En attendant, ce concept-car ne manque pas d'intérêt.

Voir plus de photos

Tous les constructeurs vous le diront : le seul segment en pleine expansion est celui des 4X4 de loisirs et autres crossovers, quelque soit leur taille ou leur prix. Volkswagen est déjà bien présent sur ce segment avec les Tiguan et Touareg, mais n'entend pas en rester là : à Genève, la marque présente le concept-car T-ROC, un petit crossover qui ne manque pas de style.

Lorsque l'on ôte ses deux demi-toits amovibles (qui viennent se loger dans le coffre), le Volkswagen T-ROC arbore l'allure d'un buggy plutôt sportif. Un domaine où la marque fut historiquement pionnière, vu le nombre d'engins de loisirs qui furent basés sur les organes mécaniques de la première Coccinelle. Pour autant, le Volkswagen T-ROC évite toute nostalgie : s'il peut s'enorgueillir de sa lignée, c'est un crossover bien dans l'air du temps.

À l'avant, il arbore une calandre finement ciselée, aux accents résoluments technologiques, encadrée par des optiques à LED. De profil, le T-ROC offre des lignes simples et claires, avec des passages de roues imposants et une découpe quasi géométrique des vitrages. L'ensemble du profil est par ailleurs souligné par des joncs façon aluminium. Mais c'est encore de trois-quarts arrière que le T-ROC est le plus séduisant, avec ses montants C épais, sa lunette très inclinée et ses jolis feux.

L'habitacle se veut épuré, comme il se doit sur un concept-car, avec un minimum de boutons et des écrans à cristaux liquides de taille imposante, que ce soit pour l'instrumentation (100 % « virtuelle ») ou le système d'info-divertissement. L'ensemble s'habille dans les tons noirs et bleu pétrole, teintes reprises par les sièges à dossier monobloc.

Pour autant, n'allez pas croire que ce concept-car soit un projet sans lendemain. Au contraire : il est basé sur la plate-forme ultra-flexible MQB du groupe Volkswagen, adoptée par la VW Golf 7 ou l'Audi A3. Son 2.0 TDI de 184 ch équipe déjà bon nombre de modèles du groupe, tout comme sa boîte DSG à 7 rapports et sa transmission intégrale 4Motion. Volkswagen annonce même une consommation (4,9 l/100 km en cycle mixte) et un poids : 1 420 kilos.

Autant dire que ce T-ROC devrait très bientôt rejoindre la gamme Volkswagen. Et pour ceux qui douteraient encore, souvenez vous que le concept-car qui annonçait le coupé Scirocco s'appelait... IROC.

Avis des propriétaires

Commentaires