Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

RINSPEED XchangE Concept

Loïc Bailliard le 07/03/2014

Au Salon de Genève, Rinspeed présente son traditionnel concept, baptisé XchangE. Mais cette année, il s'agit avant tout d'imaginer l'habitacle de la voiture du futur.

Voir plus de photos

Chaque année au Salon de Genève, Rinspeed étonne ou amuse avec un concept-car souvent improbable ou délirant. Mais cette année, point de Lotus Elise amphibie : avec le XchangE, Rinspeed s'intéresse à une question qui travaillera réellement les constructeurs automobiles dans quelques années. Partant de l'idée que la voiture autonome libérera le conducteur de la nécessité d'avoir les yeux sur la route, le préparateur suisse a décidé d'imaginer comment les occupants d'une voiture autonome pourront passer le temps durant leurs trajets, envisageant l'ambiance idéale pour ce genre de voyage sans conducteur. Le tout sur une base de Tesla Model S.

L'habitacle offre une ambiance unique, déjà grâce à un éclairage composé de 456 LED personnalisables disséminées dans le ciel de toit et l'instrumentation. Ensuite, par des éléments de design tels que les buses d'aération très organiques. Enfin par les 4 sièges permettant une vingtaine de configurations possibles. Le plus marquant est évidemment la possibilité de pivoter les fauteuils conducteur et passager avant à 180 degrés afin d'obtenir une salle de réunion mobile pour 4 personnes. Inspirés par les assises que l'on trouve dans les « Business Class » des compagnies aériennes, ils permettent également de s'allonger presque totalement afin de se reposer ou de profiter d'un film diffusé sur la télévision 32 pouces ultra-HD installée à la place de la lunette arrière. Et puisque l'on mentionne les écrans, signalons également que la console centrale est remplacée par un écran de 1,2 mètre de large capable d'afficher des informations sur le trafic ou les travaux à venir sur la route ! Des tablettes tactiles viennent compléter la panoplie numérique embarquée.

Autre considération liée à la conduite autonome : le volant. Puisque personne ne doit s'en charger, il devient rapidement un accessoire plus gênant qu'autre chose sur les longs trajets. Rinspeed a donc transformé l'intégralité des commandes en « drive by wire », comme dans les avions, et installé le volant sur un rail, qui permet donc de le déplacer et de l'installer au centre lors des trajets autonomes.

Comme toujours, Rinspeed laisse donc libre court à son imagination sans contraintes liés à une réalité possible. Mais le préparateur aborde avec le concept XchangE une thématique qui sera réalité dans quelques années. Et il ne fait aucun doute que certaines solutions proposées ici se matérialiseront dans le futur.

voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires