Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

VOLVO Concept Estate

Loïc Bailliard le 10/03/2014

Après les Concept Coupé et XC Concept, Volvo continue à décliner la vision de son avenir au Salon de Genève avec le Concept Estate.

Voir plus de photos

Plus grand qu'on ne le pense : voilà la première sensation lorsqu'on se retrouve face au Volvo Concept Estate, star du stand suédois au Salon de Genève. Puis « aucun doute, Volvo sait faire des breaks, même lorsqu'ils n'ont que deux portes ». Et c'est bien logique, car le Volvo Concept Estate rappelle par quelques clins d'oeil justement dosés (notamment le discret blason sur le hayon) la 1800 ES emblématique des années 70. Très épurée, la ligne reste fidèle à l'esprit des deux concept-cars précédents. Il ne fait désormais aucun doute que cette forme de calandre et de signature visuelle se retrouvera d'une façon ou d'une autre sur la prochaine génération de Volvo. Pour ce qui est de la forme générale de break de chasse, on peut malheureusement difficilement envisager une commercialisation à court terme. Cependant, il suffirait d'y intégrer des portières discrètes à l'arrière, et on obtiendrait un engin parfaitement capable de remplacer le V70 actuel : aussi statutaire qu'utilitaire, avec une touche de noblesse en plus.

Mais c'est du côté de l'habitacle qu'il faut regarder pour obtenir le plus d'informations sur l'avenir de Volvo. On note ainsi immédiatement que la console centrale a troqué ses (nombreux) boutons pour un écran tactile qui réunit la plupart des fonctions. Seules quelques commandes conservent donc des boutons physiques et l'ensemble contribue donc à renforcer encore l'image de design simple propre aux modèles suédois. Evidemment, les arrangements du coffre, l'assemblage de teintes ou le traitement des sièges tiennent de la pure conceptualisation. Mais, globalement, ce Volvo Concept Estate explore trop de bonnes idées pour que l'on se résigne à ce qu'il reste totalement lettre morte. Croisons les doigts !

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 06-03-2014 à 18:47
Un seul qualificatif: Magnifique! Seule interrogation: Que restera-t-il du concept lorsqu'un break de ce style sera produit en série?