Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

VOLKSWAGEN Golf GTE

Motorgreen Vincent Desmonts le 06/03/2014

Après les GTI et GTD, voici la Volkswagen Golf GTE, une variante hybride rechargeable à caractère sportif qui pousse à l'extrême la polyvalence traditionnelle des Golf GTI.

Voir plus de photos

Dans sa dernière génération, la Volkswagen Golf GTI a atteint un sommet en matière de polyvalence : plus que jamais, elle se montre aussi à l'aise en utilisation quotidienne qu'à l'attaque sur petite route, voire sur circuit. À Genève, Volkswagen dévoile cependant une variante encore plus polyvalente et novatrice : la Golf GTE, une sportive hybride rechargeable.

À vrai dire, la VW Golf GTE n'a pas l'exclusivité de son groupe motopropulseur : elle hérite de la toute nouvelle Audi A3 e-tron, déjà au catalogue depuis quelques semaines. Mais la Golf GTE innove en se présentant comme une réelle alternative aux versions GTI et GTD.

La parenté avec ces deux versions saute d'ailleurs aux yeux : la Golf GTE reprend l'allure discrètement sportive des GTI et GTD, la même typographie pour les logos, ainsi qu'un trait coloré identique reliant les deux blocs optiques. La GTE se distingue cependant par la teinte bleue qui habille le filet de calandre, les logos ou les étriers de freins. Par rapport à la GTI, la Golf GTE s'octroie aussi des touches de chromes spécifiques. Même parenté dans l'habitacle, où l'on retrouve les sièges à motif tartan et le volant à trois branches, mais, là aussi, soulignés de touches de bleu.

Sur le plan technique, la Volkswagen Golf GTE combine donc un 1.4 TSI de 150 chevaux avec un moteur électrique de 102 chevaux logé entre le bloc thermique et la boîte DSG à 6 rapports. Une batterie lithium-ion d'une capacité de 8,8 kWh est logée sous le plancher du coffre.

L'ensemble permet donc des performances plutôt respectables, avec une vitesse maxi de 217 km/h et 7,6 secondes sur le 0 à 100 km/h (contre 6,5 pour une Golf GTI 220 ch). Mais si cette dernière affiche des émissions de CO2 de 148 g/km, la Golf GTE se contente de 35 g/km grâce à la mansuétude du cycle d'homologation NEDC vis-à-vis des modèles hybrides rechargeables. Résultat : elle bénéficiera d'un généreux bonus écologique de... 4 000 € ! Mais grâce à sa batterie à forte capacité, la Volkswagen Golf GTE pourra également parcourir 50 km en mode tout électrique, ce qui s'avérera bien utile pour les trajets domicile-travail.

Écologique et économique la semaine, performante et, on l'espère, amusante le week-end, la Golf GTE promet d'élargir encore le terrain de jeu des GTI. Reste une inconnue : son prix. Il sera cependant forcément plus attractif que celui de l'Audi A3 e-tron, affichée pour sa part à 39 000 €.

Avis des propriétaires

Commentaires